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moteur controleur et watt metre

Publié : 28 mars 2013, 14:03
par escaper
bonjour à tous
je fais appel à vos connaissances en F3a electrique
voilà mon problème :
j'ai abandonné le multi thermique (dernier en dâte environ 6 ans un 2 plus 2)
j'ai fait l'aquisition d' un F3a électrique 1.80X1.80 poids 4.100 en 8 S moteur Kontronik Kora 30/14
et controleur Hacker espi 75.Je ne connais rien au F3a électrique
sans rien contrôler (j'ai fait confiance au vendeur )j'ai éffectué 30 vols magnifiques atterrissages toujours sur des oeufs.
A la fin du 30éme vol ...la fumée noire...atterrissage ...et contrôleur +moteur grillés.
j'ai racheté un moteur (dimond master QL 5062 1400Watts 50 A 300 KV Helice 16 / 10
Contrôleur Turnigy 100 A
et bien sûr maintenant j'ai un Watt mettre Xpower :
plein gaz il m'indique : puissance restituée par le moteur 1700 W
intensité consommée par le moteur 60 A
je n'ai pas volé avec ses indications
au secours que dois-je faire ?
merci de votre aide et de vos réponses
ESCAPER

Re: moteur controleur et watt metre

Publié : 28 mars 2013, 21:59
par frederic burnel
Fais un essai avec une hélice plus petite, 14x10 si tu as sous la main.
Qu'est que le fabricant annonce comme hélice, ou est ce que ton moteur est fait pour le 8 S, car ton KV me parait élevé.

Re: moteur controleur et watt metre

Publié : 29 mars 2013, 09:37
par escaper
bonjour frederic et merci de ta réponse
le moteur est un DIMOND Master HQ 5062 de 50A et 1400W
sur la notice du moteur avec une 6 lipo il préconise une 15 X 10
avec une 8 lipo il préconise une 17 X 12
Actuellement je suis en 2 X 4 S branchées en série (4500 et 35 C)
j'ai une 16 X 10 qui affiche au Watt mettre (plein gaz) 61 A et 1650 W
j'aimerais descendre les Watts à moins de 1400 et les Ampères à moins de 50
qu'est-ce qu'il faudrait faire avec le diamètre et le pas de l'hélice pour y parvenir ?
Amicalement
Jean (Escaper)

Re: moteur controleur et watt metre

Publié : 29 mars 2013, 17:13
par frederic burnel
Bonjour,

Les données constructeurs me paraissent bien optimistes, car si je me souviens, sur un Yamada 160 DZ à 8500tr/min, je tournais une 16x12, et le moteur fait 3,5 ch, soit 2600w!

le Kv est le nb de tour par volts.
Un 8 S, te donne en moyen plein pot, 3.8v x 8 soit 9100 tr/min
Donc si tu met une 16x10 que tu consomme 61 A, avec une hélice plus petite tu tournera toujours a 9100 trs, mais avec moins de consommation.
La limite de courants donnée par les constructeurs, est la limite a ne pas dépasser, pour ne pas griller le bobinage du moteur.

Re: moteur controleur et watt metre

Publié : 29 mars 2013, 20:05
par Steph bernard
Les données constructeurs ne sont pas optimistes simplement ils omettent de dire a quel regime ils ont cette puissance. Bien souvent c'est obtenu en limite de surrégime pour le moteur vers 9500 à 10000 tr/mn dans le cas de ton 160 DZ. pour info une 16x12 absorbe a peine 3ch à 8500 tr/mn, 18,1x11 4ch a 8300tr/mn et plus que 3,2-3,3 ch de mémoire a 7500 tr qui est le regime auquel elle tourne sur un 170DZ avec 30% de nitro. enfin une 20,5x10 absorbera en grso 3,4 ch vers 7200-7300tr/mn

stephane
frederic burnel a écrit :Bonjour,

Les données constructeurs me paraissent bien optimistes, car si je me souviens, sur un Yamada 160 DZ à 8500tr/min, je tournais une 16x12, et le moteur fait 3,5 ch, soit 2600w!

Re: moteur controleur et watt metre

Publié : 29 mars 2013, 20:53
par petitcowboy
escaper a écrit :bonjour frederic et merci de ta réponse
le moteur est un DIMOND Master HQ 5062 de 50A et 1400W
sur la notice du moteur avec une 6 lipo il préconise une 15 X 10
avec une 8 lipo il préconise une 17 X 12
Actuellement je suis en 2 X 4 S branchées en série (4500 et 35 C)
j'ai une 16 X 10 qui affiche au Watt mettre (plein gaz) 61 A et 1650 W
j'aimerais descendre les Watts à moins de 1400 et les Ampères à moins de 50
qu'est-ce qu'il faudrait faire avec le diamètre et le pas de l'hélice pour y parvenir ?
Amicalement
Jean (Escaper)
Alors ... si avec une 15x10 en 6s il est dans sa plage de fonctionnement recommandé, il n'est pas étonnant que tu "exploses" les watts avec une 17x12 en 8s. A vue de nez, j'ai le sentiment qu'ils se sont plantés sur le site et que ce serait bien l'inverse, à savoir 15x10 en 8s et 17x12 en 6s. C'est d'ailleurs plus logique et je suis pratiquement certain que c'est une connerie dans le genre (fréquent aussi chez HK d'ailleurs).

Pars du principe que, pour baisser l'intensité consommée avec une même tension, il faut moins charger le moteur, donc partir sur une hélice plus petite.

@+
Grég