Télémétrie vs F3A
Publié : 15 oct. 2013, 08:43
Bonjour à tous,
Le marché propose de plus en plus de radios intégrant la télémétrie. Certaines fonctionnalités sont "de base" et ne peuvent être coupées. Par exemple, l'indication de la tension de l'accu de réception. D'autres peuvent apporter des informations intéressante sur l'état de santé de l'appareil dans son ensemble (température du moteur, du contrôleur, de l'accu). D'autres encore sont plus utile pour le réglage ou l'entrainement. C'est le cas du compte tour pour régler ou vérifier le bon fonctionnement du moteur. Ou encore le contrôleur d'intensité pour garder un oeil sur l'accu de propulsion. Je ne parle même pas du capteur GPS qui n'apporte pas grand chose pour nous à part peu être contrôler l'altitude de vol et la vitesse en fonction des figures.
Mais le règlement est assez clair à ce sujet : Aucun retour d'information n'est autorisé.
Pourtant, que ce soit pendant les concours en FR ou au CDM, certains participants utilisent ces radios (ex : T18MZ). Donc ils ont au moins la tension de l'accu de réception.
La majorité de ces mesures ne sont pas la pour faciliter le pilotage mais pour s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil. Nous pouvons dire en quelques sorte que cela peut éviter des accidents (accu de réception déchargé, moteur trop chaud sur le point de caler, batterie ou contrôleur en surchauffe...)
Quid donc de la réalité? Est-ce autorisé? Et si oui, dans quelle mesure?
Merci
Le marché propose de plus en plus de radios intégrant la télémétrie. Certaines fonctionnalités sont "de base" et ne peuvent être coupées. Par exemple, l'indication de la tension de l'accu de réception. D'autres peuvent apporter des informations intéressante sur l'état de santé de l'appareil dans son ensemble (température du moteur, du contrôleur, de l'accu). D'autres encore sont plus utile pour le réglage ou l'entrainement. C'est le cas du compte tour pour régler ou vérifier le bon fonctionnement du moteur. Ou encore le contrôleur d'intensité pour garder un oeil sur l'accu de propulsion. Je ne parle même pas du capteur GPS qui n'apporte pas grand chose pour nous à part peu être contrôler l'altitude de vol et la vitesse en fonction des figures.
Mais le règlement est assez clair à ce sujet : Aucun retour d'information n'est autorisé.
Pourtant, que ce soit pendant les concours en FR ou au CDM, certains participants utilisent ces radios (ex : T18MZ). Donc ils ont au moins la tension de l'accu de réception.
La majorité de ces mesures ne sont pas la pour faciliter le pilotage mais pour s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil. Nous pouvons dire en quelques sorte que cela peut éviter des accidents (accu de réception déchargé, moteur trop chaud sur le point de caler, batterie ou contrôleur en surchauffe...)
Quid donc de la réalité? Est-ce autorisé? Et si oui, dans quelle mesure?
Merci