Advance 30-10 Plettenberg
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Advance 30-10 Plettenberg
Bonsoir,
Est-ce que ceux qui ont ce moulin peuvent me dire quelles hélices ils tournent dessus(et la conso, T° etc... si vous l'avez) ?
Je compte le monter sur mon mytho s. Je le trouve mécaniquement mieux fait qu'un 14XS(moins de balourd dû au diamètre moindre)même s'il est moins utilisé(poids légèrement supérieur(575g).
Je compte essayer la tripale de Matt fabriquée par mejzlik(60g) en 20X13. Bien sur n'ayant aucun retour pour l'instant sur les tripales, je testerais ça prudemment à la pince ampèremétrique. Je pense que la tripale peut être une alternative au contrarotatif pour un coût moindre.
++
Seb
Est-ce que ceux qui ont ce moulin peuvent me dire quelles hélices ils tournent dessus(et la conso, T° etc... si vous l'avez) ?
Je compte le monter sur mon mytho s. Je le trouve mécaniquement mieux fait qu'un 14XS(moins de balourd dû au diamètre moindre)même s'il est moins utilisé(poids légèrement supérieur(575g).
Je compte essayer la tripale de Matt fabriquée par mejzlik(60g) en 20X13. Bien sur n'ayant aucun retour pour l'instant sur les tripales, je testerais ça prudemment à la pince ampèremétrique. Je pense que la tripale peut être une alternative au contrarotatif pour un coût moindre.
++
Seb
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Salut Seb,
Très bon choix que ce moulin, tu ne vas pas être déçu !
Niveau data, je ne vais pas avoir grand-chose à te donner si ce n’est un courant max mesuré au sol à 82A dans mon souvenir et avec une 21x14 (APC). Je vais essayer la Mayr et une tripale d’ici quelques temps mais cette dernière aura toujours un moins bon rendement qu’une bipale standard.
Pour la température je n’ai pas mesuré mais nous avons été très surpris durant les premiers vols car en comparaison avec l’Xtra Evo, il est froid. Plettenberg a fait un super travail que ce soit sur les dissipateurs en périphérie du moulin ou sur la petite roue d’extraction d’air à l’arrière.
L’Advance n’est pas une cage tournante mais un rotor interne (un gros C50). Le bruit est très agréable et les tours en plus rapport au Xtra Evo un vrai plus qui le rend comparable au Q80 13/14 sans les gros effets gyroscopiques.
Si besoin de photos ou autres…let me know.
Il l’aurait peint en rose, il en aurait vendu plein !
Très bon choix que ce moulin, tu ne vas pas être déçu !
Niveau data, je ne vais pas avoir grand-chose à te donner si ce n’est un courant max mesuré au sol à 82A dans mon souvenir et avec une 21x14 (APC). Je vais essayer la Mayr et une tripale d’ici quelques temps mais cette dernière aura toujours un moins bon rendement qu’une bipale standard.
Pour la température je n’ai pas mesuré mais nous avons été très surpris durant les premiers vols car en comparaison avec l’Xtra Evo, il est froid. Plettenberg a fait un super travail que ce soit sur les dissipateurs en périphérie du moulin ou sur la petite roue d’extraction d’air à l’arrière.
L’Advance n’est pas une cage tournante mais un rotor interne (un gros C50). Le bruit est très agréable et les tours en plus rapport au Xtra Evo un vrai plus qui le rend comparable au Q80 13/14 sans les gros effets gyroscopiques.
Si besoin de photos ou autres…let me know.
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Merci Rémi, si tu as des photos du montage je suis preneur bien que j'ai déjà ma petite idée dessus. Par contre sur la doc reçue il ne parle pas du timing, fréquence ou autres réglages pour l'ESC.
- jacques33
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Salut Seb,
En ce qui me concerne, j'ai jeté le variateur Jeti Mezon 90 Lite bec dans l'avion et j'ai volé comme ça, sans toucher le timing. ça fonctionne super bien avec une 21x13 XOAR (bois à pale très large, on dirait des pagaies).
Le bruit en vol est super agréable, il est très silencieux.
Pour la fixation, je l'ai vissé, sur un couple avant de 1,5mm en carbone, par 3 vis de 4mm et c'est tout, pas de tenue par l'arrière.
Anti couple = 9.5% ! (pour le régler, c'est simple, j'ai pris un tube alu de 8mm int, 10 ext et de 1 m de long de chez castorama que tu enfiles sur l'axe moteur puis tu mesures 9.5cm en bout par rapport à l'axe de l'avion)
Pour l'instant, j'ai 4 jeux de Zippy compact de 5000 mais comme le poids de mon Arixtra ne fait que 3.7 Kg (sans accus) je viens de commander 2 jeux de Zippy Compact de 5800mA.
Amitiés
Jacques
En ce qui me concerne, j'ai jeté le variateur Jeti Mezon 90 Lite bec dans l'avion et j'ai volé comme ça, sans toucher le timing. ça fonctionne super bien avec une 21x13 XOAR (bois à pale très large, on dirait des pagaies).
Le bruit en vol est super agréable, il est très silencieux.
Pour la fixation, je l'ai vissé, sur un couple avant de 1,5mm en carbone, par 3 vis de 4mm et c'est tout, pas de tenue par l'arrière.
Anti couple = 9.5% ! (pour le régler, c'est simple, j'ai pris un tube alu de 8mm int, 10 ext et de 1 m de long de chez castorama que tu enfiles sur l'axe moteur puis tu mesures 9.5cm en bout par rapport à l'axe de l'avion)
Pour l'instant, j'ai 4 jeux de Zippy compact de 5000 mais comme le poids de mon Arixtra ne fait que 3.7 Kg (sans accus) je viens de commander 2 jeux de Zippy Compact de 5800mA.
Amitiés
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Bonsoir,
Quelques photos du montage dans le premier Nébula électrifié.
Pour les couples, c'est de la plaque de carbone 1,5mm faite avec du pré-impreigné, donnée par un gars de chez Airbus.
Tu es sur de ta valeur d’anticouple Jacques ? Ça fais plus de 5°, c'est énorme (2,5° Maxi sur le mien).
D’avance, joyeux Noël à tous!
Quelques photos du montage dans le premier Nébula électrifié.
Pour les couples, c'est de la plaque de carbone 1,5mm faite avec du pré-impreigné, donnée par un gars de chez Airbus.
Tu es sur de ta valeur d’anticouple Jacques ? Ça fais plus de 5°, c'est énorme (2,5° Maxi sur le mien).
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Salut Remi,
Oui, je trouve aussi que ça fait beaucoup beaucoup, mais ça vole droit, alors je reste comme ça.
Pourquoi tu mets un couple arrière ? tu as peur ou c'est du vécu ?
Je n'en ai pas mis, mais je ne demande qu'à être convaincu.
Joyeux Noël à tous
Jacques
Oui, je trouve aussi que ça fait beaucoup beaucoup, mais ça vole droit, alors je reste comme ça.
Pourquoi tu mets un couple arrière ? tu as peur ou c'est du vécu ?
Je n'en ai pas mis, mais je ne demande qu'à être convaincu.
Joyeux Noël à tous
Jacques
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Merci pour vos infos et photos les gars. Par contre il est vrai que l'on peut se poser la question de la nécessité de la bague de maintien arrière. Est-elle nécessaire ? le faible gain de poids vaut il le coup de s'en passer ?
- rémi le besque
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Salut,
C'est dans ce sens que j'oriente ma réflexion. Est-ce que ça vaut la peine de risquer une belle séance de réparation voir même une machine, tout ça pour économiser 20/25 gr ?
Je pense que le matos moderne permet de ne pas avoir à faire ce genre de compromis et ont peu très vitre rattraper cette prise de poids sur le cône, l'hélice ou les servos. En plus ça n’a aucun impact sur le rendement du moulin, contrairement à l'ajout d'un roulement sur certains moteurs.
Il est vrai que les cas de casse qui ont été publiés étaient pour la plupart sur des Citrin avec des Q80. Sans doute plus un problème de composite que de moteur...
Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent mais sur un plan mécanique, ce sera toujours plus sécurisant de répartir les contraintes. Ce n’est pas forcément évident à expliquer mais avec ce montage, l’effort de traction de l'hélice et le couple moteur (tortion) est encaissé par la cloison avant, alors que les effets giro durant les déclenché et autres sont absorbés en partie par le support arrière (ce dernier étant situé plus en arrière, cela permet d'avoir un bras de levier suffisamment important pour contrer ces effets de flexion sur la cellule)
Dans le cas d'un montage sans bague arrière, c'est uniquement la cloison avant qui encaisse à la fois les efforts de traction, de tortion et la flexion dû aux effets giro.
A+
C'est dans ce sens que j'oriente ma réflexion. Est-ce que ça vaut la peine de risquer une belle séance de réparation voir même une machine, tout ça pour économiser 20/25 gr ?
Je pense que le matos moderne permet de ne pas avoir à faire ce genre de compromis et ont peu très vitre rattraper cette prise de poids sur le cône, l'hélice ou les servos. En plus ça n’a aucun impact sur le rendement du moulin, contrairement à l'ajout d'un roulement sur certains moteurs.
Il est vrai que les cas de casse qui ont été publiés étaient pour la plupart sur des Citrin avec des Q80. Sans doute plus un problème de composite que de moteur...
Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent mais sur un plan mécanique, ce sera toujours plus sécurisant de répartir les contraintes. Ce n’est pas forcément évident à expliquer mais avec ce montage, l’effort de traction de l'hélice et le couple moteur (tortion) est encaissé par la cloison avant, alors que les effets giro durant les déclenché et autres sont absorbés en partie par le support arrière (ce dernier étant situé plus en arrière, cela permet d'avoir un bras de levier suffisamment important pour contrer ces effets de flexion sur la cellule)
Dans le cas d'un montage sans bague arrière, c'est uniquement la cloison avant qui encaisse à la fois les efforts de traction, de tortion et la flexion dû aux effets giro.
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Pour partager mon expérience, j'ai ce type de couple sur mon axial, mais avec un Hacker réducté, donc plus long. Mon train carbone s'étant assoupli avec le temps, l'extrémité de mon hélice est très proche du sol et ne permet aucune erreur au roulage (décollage, atterrissage compris). Il m'est arrivé de raboté l'hélice voir de la casser lorsqu'il y avait un caillou qui dépassait. Dans ces cas là, je pense que le couple arrière a son rôle à jouer pour mieux faire encaisser le choc au fuselage et éviter d'arracher le nez.
Je pense donc qu'il n'est pas stupide de rajouter ce type de couple à l'arrière des moteurs qui le permettent dans la mesure où la masse prise reste négligeable et que le nez de nos fuselages est souvent très fin, donc avec une surface d'attache du moteur très limitée.
Je pense donc qu'il n'est pas stupide de rajouter ce type de couple à l'arrière des moteurs qui le permettent dans la mesure où la masse prise reste négligeable et que le nez de nos fuselages est souvent très fin, donc avec une surface d'attache du moteur très limitée.
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Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
C'est bien pour ça que je me pose des questions, quelques grammes + quelques grammes etc....rémi le besque a écrit :......
Il est vrai que les cas de casse qui ont été publiés étaient pour la plupart sur des Citrin avec des Q80. Sans doute plus un problème de composite que de moteur...
Les Axi ont été montés(sur ceux que j'ai vu) juste avec une platine avant et je n'en ai jamais vu qui ont cassés.
Cruel dilemme !!!
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Pour info, voici le montage de Gerhard Mayr dans son Toxylen.
http://triple-m.net/modellflug/f3a-zube ... ngung.html
http://triple-m.net/modellflug/f3a-zube ... ngung.html
- Seb Leaute
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Re: Advance 30-10 Plettenberg
Le moulin est monté, je suis à 80A environ au sol, que ce soit avec la 20X13 Mezjlik EL tripale ou avec la 21X14 pt model bipale. Peut être premier vol la semaine prochaine.
++
Seb
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