Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
-
- Apprenti pilote
- Messages : 27
- Inscription : 18 juin 2007, 08:22
- Avion : Intégral
- Moteur : YS 170 DZ
- Carburant : Cool Power
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Salut à tous,
Je viens de remettre mon Intégral en vol après deux ans de quarantaine.
Au premier vol, plus de dérive au bout de quelques minutes. Je pose le bazar, ouvre ses entrailles et découvre la prise de dérive déconnectée du récepteur. J'ai pensé l'avoir bougée involontairement lors de l'installation de la double alime et l'ai donc rebranchée correctement.
Deuxième vol....pareil....donc elle se débranche bien toute seule en vol.
Je la reconnecte et vérifie bien qu'elle est correctement serrée dans le récepteur. Elle tient vraiment bien et il faut insister pour réussir à la déconnecter. Rien ne vient tirer sur le fil qui passe sous la platine librement. De plus, je n'ai jamais eu le moindre soucis durant les quelques dizaines de vols de l'avion avant ma pause de 2 ans.
Je ne vois que les vibrations moteur, mais la prise semble vraiment tenir en place dans le récepteur, et je n'ai jamais eu ce problème auparavant sur ce même avion et en ayant rien touché....MYSTERE ??!!?!
Une photo de l'installation (une double alime a été montée depuis, mais n'a aucune incidence sur le montage et branchement au récepteur). La dérive est branchée en 4.
Si quelqu'un a une idée, suggestion ou je ne sais quoi, je suis preneur.
Merci à tous
Glenn
Je viens de remettre mon Intégral en vol après deux ans de quarantaine.
Au premier vol, plus de dérive au bout de quelques minutes. Je pose le bazar, ouvre ses entrailles et découvre la prise de dérive déconnectée du récepteur. J'ai pensé l'avoir bougée involontairement lors de l'installation de la double alime et l'ai donc rebranchée correctement.
Deuxième vol....pareil....donc elle se débranche bien toute seule en vol.
Je la reconnecte et vérifie bien qu'elle est correctement serrée dans le récepteur. Elle tient vraiment bien et il faut insister pour réussir à la déconnecter. Rien ne vient tirer sur le fil qui passe sous la platine librement. De plus, je n'ai jamais eu le moindre soucis durant les quelques dizaines de vols de l'avion avant ma pause de 2 ans.
Je ne vois que les vibrations moteur, mais la prise semble vraiment tenir en place dans le récepteur, et je n'ai jamais eu ce problème auparavant sur ce même avion et en ayant rien touché....MYSTERE ??!!?!
Une photo de l'installation (une double alime a été montée depuis, mais n'a aucune incidence sur le montage et branchement au récepteur). La dérive est branchée en 4.
Si quelqu'un a une idée, suggestion ou je ne sais quoi, je suis preneur.
Merci à tous
Glenn
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1669
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Salut Stan,
tu peux essayer de mettre une mousse supplémentaire sous ton récepteur.
tu peux essayer de mettre une mousse supplémentaire sous ton récepteur.
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Tu passes une ficelle entre le fil noir et le rouge de toutes tes prises, tu fais le tour du Rx avec et tu fais un nœud. Pour que la ficelle ne glisse pas tu mets un petit bout de Blenderm de chaque coté.
Amicalement
Yves
Amicalement
Yves
-
- Apprenti pilote
- Messages : 27
- Inscription : 18 juin 2007, 08:22
- Avion : Intégral
- Moteur : YS 170 DZ
- Carburant : Cool Power
- Emetteur : Futaba T32MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Salut,
Merci pour vos réponses.
Seb, moi, c'est Glenn pas Stan:)
J'avais essayé d'imaginer un truc comme la ficelle, et je pense que tu as la bonne solution. Je vais mettre ça en place.
Je viens de penser que j'ai enlevé le fil DSC futaba qui passait deux fois dans le trou de la platine (cerclé avec la durite rose) par lequel tous les fils vont au récepteur. Les fils étaient donc moins lâches et devaient moins se balader. Je vais donc ajouter un serflex pour maintenir l'ensemble des câbles ensemble juste avant le récepteur, ajouter quelque chose dans le trou pour caler tous les câbles, et sécuriser avec un fil autour du récepteur comme tu me l'as suggéré Yves.
J'ai eu du bol en tout cas que ce n'était que la dérive.....et puis ce n'est pas comme si ça servait en F3A....
Merci .
Glenn
Merci pour vos réponses.
Seb, moi, c'est Glenn pas Stan:)
J'avais essayé d'imaginer un truc comme la ficelle, et je pense que tu as la bonne solution. Je vais mettre ça en place.
Je viens de penser que j'ai enlevé le fil DSC futaba qui passait deux fois dans le trou de la platine (cerclé avec la durite rose) par lequel tous les fils vont au récepteur. Les fils étaient donc moins lâches et devaient moins se balader. Je vais donc ajouter un serflex pour maintenir l'ensemble des câbles ensemble juste avant le récepteur, ajouter quelque chose dans le trou pour caler tous les câbles, et sécuriser avec un fil autour du récepteur comme tu me l'as suggéré Yves.
J'ai eu du bol en tout cas que ce n'était que la dérive.....et puis ce n'est pas comme si ça servait en F3A....
Merci .
Glenn
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1669
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Désolé Glenn, j'ai répondu vite et j'ai dû me faire un trip sur stadnik / Stan !
- frederic burnel
- Pilote Confirmé
- Messages : 353
- Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
- Avion : Akuma Evo
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 13x23 Falcon
- Carburant : Hacker
- Emetteur : T14MZ
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 8908641
- Localisation : Rennes
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Salut Glenn,
A ta place je changerai la mousse du récepteur, avec les années celle-ci s'est peut être durcie, comme tu le dis, il faut tirer sur la prise pour la déconnectée, donc ton récepteur encaisse aussi ces contraintes.
Peut être, peux tu mettre également une jambe de force sous ta platine en carbone, pour éviter que celle ci rentre en résonance quand le moteur tourne.
A ta place je changerai la mousse du récepteur, avec les années celle-ci s'est peut être durcie, comme tu le dis, il faut tirer sur la prise pour la déconnectée, donc ton récepteur encaisse aussi ces contraintes.
Peut être, peux tu mettre également une jambe de force sous ta platine en carbone, pour éviter que celle ci rentre en résonance quand le moteur tourne.
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Je ne sais pas si ça peut être l'origine, en revanche ce qui est à mon avis à éviter, c'est d'avoir le réservoir qui peut se balader. En effet il semble pouvoir bouger latéralement et additionné aux vibrations du moteur, ça peut engendrer une vibration anormale sur la platine, et sur l'avion plus généralement !
Bref, en résumé je pense que ce n'est pas très bon !
Bref, en résumé je pense que ce n'est pas très bon !
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
- Jean-Pierre Rossier
- Pilote Confirmé
- Messages : 114
- Inscription : 25 sept. 2005, 15:14
- Avion : ELECTRA
- Moteur : Adverrun Single
- Hélice : 21x14E
- Carburant : EDF
- Emetteur : FUTABA 12 Z
- Récepteur : 2.4 Ghz
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0106532
Re: Problème : prise dérive se débranche du récepteur en vol
Bonjour Glenn,
Toutes les solutions citées sont bonnes, mais si tu veux palier au décrochage des prises, tourne de 90°ton récepteur fixe le avec une mousse adhésive de 8 à 12 mm (style graupner ou autres), et met un petit velcro qui entoure le récepteur et la platine carbone ( sécurité oblige).
Ensuite place un rilsan sur l'ensemble de tes fils au dessus de la durite orange, de cette façon les prises ne peuvent plus s'arracher.
Et pense surtout à isoler ton réservoir comme le dit Cédric.
Bien cordialement
Jean- Pierre
Toutes les solutions citées sont bonnes, mais si tu veux palier au décrochage des prises, tourne de 90°ton récepteur fixe le avec une mousse adhésive de 8 à 12 mm (style graupner ou autres), et met un petit velcro qui entoure le récepteur et la platine carbone ( sécurité oblige).
Ensuite place un rilsan sur l'ensemble de tes fils au dessus de la durite orange, de cette façon les prises ne peuvent plus s'arracher.
Et pense surtout à isoler ton réservoir comme le dit Cédric.
Bien cordialement
Jean- Pierre