Règlement National Avion de Voltige RC 2016
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-jointe, pour votre fine relecture, la première version du règlement national Réf 310 Edition janvier 2016.....
Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains. J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum, cette disposition apparaitrai aujourd’hui comme néfaste, inopportune et de toutes les façons incomprise par la majorité !
Ceci étant, vu la baisse de participation en NAT A, nous devons mener une action en vue de dynamiser la participation des jeunes/moins jeunes en voltige. Il m'apparait pour se faire intéressant/nécessaire de mettre en œuvre les propositions de Philippe MISCOPAIN pour faire progresser les catégories promotion et monotype (régional) et donc d'alimenter la catégorie NAT A ensuite....
Merci à tous pour vos commentaires nourris sur ce sujet
Je compte sur vous également pour fouiller ce règlement et me remonter les immanquables erreurs ; je viens d'apprendre que le comité de pilotage demande à recevoir les nouveaux règlements début de sem prochaine (c'est vrai que nous sommes déjà le 12 dec). Il y a donc urgence....
Merci d'avance
++
Pascal
Vous trouverez ci-jointe, pour votre fine relecture, la première version du règlement national Réf 310 Edition janvier 2016.....
Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains. J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum, cette disposition apparaitrai aujourd’hui comme néfaste, inopportune et de toutes les façons incomprise par la majorité !
Ceci étant, vu la baisse de participation en NAT A, nous devons mener une action en vue de dynamiser la participation des jeunes/moins jeunes en voltige. Il m'apparait pour se faire intéressant/nécessaire de mettre en œuvre les propositions de Philippe MISCOPAIN pour faire progresser les catégories promotion et monotype (régional) et donc d'alimenter la catégorie NAT A ensuite....
Merci à tous pour vos commentaires nourris sur ce sujet
Je compte sur vous également pour fouiller ce règlement et me remonter les immanquables erreurs ; je viens d'apprendre que le comité de pilotage demande à recevoir les nouveaux règlements début de sem prochaine (c'est vrai que nous sommes déjà le 12 dec). Il y a donc urgence....
Merci d'avance
++
Pascal
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Pilote débutant
- Messages : 77
- Inscription : 09 mai 2011, 06:02
- Avion : mythos 125
- Moteur : Dualsky XM6350 EA-12
- Hélice : 19x10
- Carburant : 8 S 4000 mA
- Emetteur : multiplex
- Récepteur : multiplex 9
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4 Gh
- licence : 95011162AD
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
bonjour
sage décision .je pense qu'il faudrait aussi regarder à motiver les clubs pour organiser des concours.Dans le nord il n'y a eu aucun concours F3A en 2015 ?dans les années 80 il y en avait au moins 6 par an.Pas de concours pas de motivation pour ceux qui ne peuvent pas faire des centaines de KM.
bon vols
sage décision .je pense qu'il faudrait aussi regarder à motiver les clubs pour organiser des concours.Dans le nord il n'y a eu aucun concours F3A en 2015 ?dans les années 80 il y en avait au moins 6 par an.Pas de concours pas de motivation pour ceux qui ne peuvent pas faire des centaines de KM.
bon vols
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 681
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
100% d accord j ai ete tres surpris de ne pas voir de concours dans le Nord, condamner la piste pour un dimanche, trouver d s volontaires ou plutot attendre qu il se designent, motiver les jeunes à une discipline demandeuse ou plutôt plus ingrate que le 3 D les grands modeles, comment redonner envie au F3a ou simplement à la competition????
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Fabien
- Vice champion de France 2015 Nat B
- Messages : 307
- Inscription : 26 mars 2011, 20:38
- Avion : Sensation
- Moteur : 14XS
- Hélice : 20x13
- Carburant : Dualsky
- Emetteur : Futaba Fx32
- Récepteur : Futaba R617FS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 1012540-J2
- Localisation : AMCR - Corbas (69)
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonjour à tous,
Correspondant voltige du CRAM Rhônes-Alpes et membre du GT AV RC en charge de la formation des jeunes et des relations inter régions, je profite de l’occasion qui m’est donnée par Pascal pour lancer un appel.
Dans le but de mener une réflexion sur le moyen de développer nos catégories régionales je cherche des personnes impliquées dans le développement de l’activité voltige de leur région de façon à confronter nos expériences et enrichir le savoir faire de tous.
J’espère que ce groupe de réflexion sera force de proposition pour que nos jeunes (et moins jeunes) trouvent dans notre activité le plaisir de concourir et de progresser.
Si le sujet vous intéresse merci de me contacter en MP
Cordialement
Philippe Miscopain
Correspondant voltige du CRAM Rhônes-Alpes et membre du GT AV RC en charge de la formation des jeunes et des relations inter régions, je profite de l’occasion qui m’est donnée par Pascal pour lancer un appel.
Dans le but de mener une réflexion sur le moyen de développer nos catégories régionales je cherche des personnes impliquées dans le développement de l’activité voltige de leur région de façon à confronter nos expériences et enrichir le savoir faire de tous.
J’espère que ce groupe de réflexion sera force de proposition pour que nos jeunes (et moins jeunes) trouvent dans notre activité le plaisir de concourir et de progresser.
Si le sujet vous intéresse merci de me contacter en MP
Cordialement
Philippe Miscopain
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 412
- Inscription : 13 juin 2005, 14:48
- Avion : Akuma +
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 21x14
- Carburant : 10S
- Emetteur : DC24
- Récepteur : REX 7
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 9800303
- Localisation : Strasbourg
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonjour,
Je n'ai lu que le nat B et dans le descriptif de la figure 05 le quart de boucle de sortie après la descente verticale est TIRé et non POUSSé pour sortir en vol normal.
Cordialement
Jean-Claude
Je n'ai lu que le nat B et dans le descriptif de la figure 05 le quart de boucle de sortie après la descente verticale est TIRé et non POUSSé pour sortir en vol normal.
Cordialement
Jean-Claude
- Claude Emonet
- Pilote débutant
- Messages : 75
- Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
- Avion : Intégral
- Moteur : AXI 5325/24 goldline
- Hélice : AXI 20X13EL
- Emetteur : Futaba T18SZ
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonsoir Pascal,
Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains.
Petit rectificatif, l'idée que j'avais émise n'était pas de passer tout le Nat A en 1,70m mais de le scinder en deux effectifs
Voir ce post: f3a/national-a-nouveau-reglement-t4996-45.html#p79675
J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum,...
Les potentielles personnes concernées ne sont pas lectrices de ce forum et ne peuvent émettre un avis
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie du groupe de travail (GT) et que l'humble avis émis est celui d'un passionné âgé de 70 ans, qui ne prétend pas se positionner sur un podium du Championnat De France mais qui aimerait voir l'effectif de la discipline cesser de régresser
Ceci dit, je pense que les dés sont jetés et que le changement "c'est pas pour maintenant"
Cordialement
Claude
Vous pourrez voir que je n'ai pas retenu les évolutions que le GT avait prévu pour la catégorie NAT A (passage des modèles dans un carré de 1,7 m) malgré l'insistance de certains.
Petit rectificatif, l'idée que j'avais émise n'était pas de passer tout le Nat A en 1,70m mais de le scinder en deux effectifs
Voir ce post: f3a/national-a-nouveau-reglement-t4996-45.html#p79675
J'estime en effet que suite au questionnement et remontés d'avis très nombreux et argumentés des différents acteurs sur le Forum,...
Les potentielles personnes concernées ne sont pas lectrices de ce forum et ne peuvent émettre un avis
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie du groupe de travail (GT) et que l'humble avis émis est celui d'un passionné âgé de 70 ans, qui ne prétend pas se positionner sur un podium du Championnat De France mais qui aimerait voir l'effectif de la discipline cesser de régresser
Ceci dit, je pense que les dés sont jetés et que le changement "c'est pas pour maintenant"
Cordialement
Claude
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonsoir Claude,
Il n'y avait rien de dirigé à ton encontre loin de la ! Je parlais de l'insistance de quelques membres du GT. Pardon pour cette maladresse et si je t'ai froissé !
Je reste néanmoins convaincu qu'il ne faut pas faire évoluer la NAT A. Nous pourrions éventuellement proposer de faire 2 classements (général et 1.7 m). Je compte sur Philippe pour revenir à la charge lors de la prochaine réunion !
Amicalement
Pascal
Il n'y avait rien de dirigé à ton encontre loin de la ! Je parlais de l'insistance de quelques membres du GT. Pardon pour cette maladresse et si je t'ai froissé !
Je reste néanmoins convaincu qu'il ne faut pas faire évoluer la NAT A. Nous pourrions éventuellement proposer de faire 2 classements (général et 1.7 m). Je compte sur Philippe pour revenir à la charge lors de la prochaine réunion !
Amicalement
Pascal
-
- Pilote débutant
- Messages : 69
- Inscription : 27 mars 2008, 21:26
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0200408-AD
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonsoir,
Juste une suggestion, quand des propositions de changement seront mises sur la table, pourquoi ne pas les faire voter par nous via un questionnaire google? (Google Forms) Je pense que ça sera plus facile pour faire une synthèse à la fin (tout est déjà tout fait, y'a juste à appuyer sur un bouton) plutôt que des messages ici ou on peut facilement se perdre.
(On a fait ça pour note projet applicatif dans notre école, et ça a super bien marché)
Jérôme
Juste une suggestion, quand des propositions de changement seront mises sur la table, pourquoi ne pas les faire voter par nous via un questionnaire google? (Google Forms) Je pense que ça sera plus facile pour faire une synthèse à la fin (tout est déjà tout fait, y'a juste à appuyer sur un bouton) plutôt que des messages ici ou on peut facilement se perdre.
(On a fait ça pour note projet applicatif dans notre école, et ça a super bien marché)
Jérôme
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bonjour,
Vous trouverez sur le site FFAM la version définitive du Règlement National Avion de Voltige RC Edition Janvier 2016 (Réf 310). Les feuilles de vol seront également disponibles très prochainement.
A partir de votre Espace licencié suivre : Contenu informatif, La compétition, Règlements sportifs et feuilles de vol, catégories nationales .....Bonne lecture !
Très bonne fin d'année à tous ainsi qu'à vos proches !
++
Pascal
Vous trouverez sur le site FFAM la version définitive du Règlement National Avion de Voltige RC Edition Janvier 2016 (Réf 310). Les feuilles de vol seront également disponibles très prochainement.
A partir de votre Espace licencié suivre : Contenu informatif, La compétition, Règlements sportifs et feuilles de vol, catégories nationales .....Bonne lecture !
Très bonne fin d'année à tous ainsi qu'à vos proches !
++
Pascal
- jeanleon
- Pilote Confirmé
- Messages : 133
- Inscription : 19 avr. 2014, 16:38
- Avion : CITRIN OXAY
- Moteur : DUALSKY
- Hélice : 21X14
- Carburant : TOPFUEL 10 S
- Emetteur : COCKPIT SX 9
- Récepteur : Rx9 DR PRO M-Link
- Servos : Graupner
- Fréquence : 2,4
- licence : 1400025
- Localisation : montpellier
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
bonjour je voudrait s'avoir si la catégorie Promotion existe toujours et si je peut me présenter au concours avec mon model Olympus FMS envergure 1,40 merci de votre attention jean leon
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Bien sûr cette catégorie existe toujours.
Elle est rebaptisée catégorie régionale mais n'ouvre pas droit à participation au championnat de France.
Peuvent concourir tous les modèles à voilure fixe de moins de 175 cm d'envergure et de moins de 5500 grs.
(Sauf erreur ou omission de la part)
Rémi
Elle est rebaptisée catégorie régionale mais n'ouvre pas droit à participation au championnat de France.
Peuvent concourir tous les modèles à voilure fixe de moins de 175 cm d'envergure et de moins de 5500 grs.
(Sauf erreur ou omission de la part)
Rémi
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Ma part. ..
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 199
- Inscription : 13 mars 2006, 20:34
- Fréquence : ma fréquence
- Localisation : VERSAILLES
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
C'est surtout la limitation de longueur du fuselage qui est limitative ...
Sinon on pourrait voir en Catégorie Régionale ces avions qui font 1,75 m d'envergure, mais plus de 4000 € ........ Kunsit, Citrin, Final's Touch, Heras S, Zebec
JP
2.2. Caractéristiques des avions utilisés
- Envergure maximum : 1,75 m
- Longueur fuselage maximum : 1,75 m
- Limitation des sources de propulsion : toute source d'énergie convenable peut être utilisée à l'exception de celles utilisant du propergol solide, du carburant gazeux (à température et pression atmosphérique ambiantes) ou du carburant gazeux liquéfié. Les modèles à moteur électrique sont limités à un maximum de 42.56 volts pour le circuit de propulsion, mesure faite à vide avant le vol pendant que le concurrent est dans l’aire de préparation.
- Masse maximale de l'avion en ordre de vol sans carburant
ou avec batterie de propulsion pour les modèles à moteur électrique : 5,5 kg
Sinon on pourrait voir en Catégorie Régionale ces avions qui font 1,75 m d'envergure, mais plus de 4000 € ........ Kunsit, Citrin, Final's Touch, Heras S, Zebec
JP
2.2. Caractéristiques des avions utilisés
- Envergure maximum : 1,75 m
- Longueur fuselage maximum : 1,75 m
- Limitation des sources de propulsion : toute source d'énergie convenable peut être utilisée à l'exception de celles utilisant du propergol solide, du carburant gazeux (à température et pression atmosphérique ambiantes) ou du carburant gazeux liquéfié. Les modèles à moteur électrique sont limités à un maximum de 42.56 volts pour le circuit de propulsion, mesure faite à vide avant le vol pendant que le concurrent est dans l’aire de préparation.
- Masse maximale de l'avion en ordre de vol sans carburant
ou avec batterie de propulsion pour les modèles à moteur électrique : 5,5 kg
- jeanleon
- Pilote Confirmé
- Messages : 133
- Inscription : 19 avr. 2014, 16:38
- Avion : CITRIN OXAY
- Moteur : DUALSKY
- Hélice : 21X14
- Carburant : TOPFUEL 10 S
- Emetteur : COCKPIT SX 9
- Récepteur : Rx9 DR PRO M-Link
- Servos : Graupner
- Fréquence : 2,4
- licence : 1400025
- Localisation : montpellier
- Yann.Gaultier
- Pilote Confirmé
- Messages : 278
- Inscription : 25 août 2008, 08:44
- Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
- Moteur : Q80 14XS
- Hélice : RS 21x14EL
- Carburant : HACKER ECO X
- Emetteur : T14SG
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4 gh
- licence : 0709134-AD
- Localisation : Val d oise (95)
Re: Règlement National Avion de Voltige RC 2016
Tu as aussi la possibilité avec ta machine actuelle de commencer en Nat A, et éventuellement participer au cdf cet été, a condition d avoir fait 3 concours en Nat A avant fin mai il me semble, ou de demander une dérogation à Pascal pour participer au championnat, en plus, avec les différents passages en Nat B, la Nat A aura je pense besoin de nouveaux pilotes.
Cordialement
Cordialement