Caelestia
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Re: Caelestia
Et je fixe aussi toujours mes moteurs a l'arriere. Quelques moteurs non maintenus ont decidé de voler de leur propres ailes donc je ne prends pas de risque
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Re: Caelestia
Bon... Vous semblez assez unanime! Je rajoute dans ma todo list le renfort de la bulle et l'ajout d'un support arrière pour le moteur.
En fouillant sur le net je vois que presque tout le monde a rabaissé le train. Je vais déjà voir comment le mien rend et ensuite j'aviserai. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir y couper!
Pour le positionnement de l'accu, ça m'arrange que ce soit plus "arrière". J'avais pris à Jean-Pierre ses platines radio et accu. La platine accu semblait optimisée pour juste la longueur de l'accu et je ne savais pas trop où la positionner dans le nez.
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Pour le positionnement de l'accu, ça m'arrange que ce soit plus "arrière". J'avais pris à Jean-Pierre ses platines radio et accu. La platine accu semblait optimisée pour juste la longueur de l'accu et je ne savais pas trop où la positionner dans le nez.
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Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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- fabien drouet
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Re: Caelestia
Les autres je ne sais pas mais patrick et moi n'avons pas modifié la position du train
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Re: Caelestia
Moi non plus, mais j ai mis un train XL de chez aerocompet qui me donne une bonne garde au sol, ca m a sauvé quelques hélices je pense! Le train est à un prix correct et de mémoire +30gr pour le poids par rapport au ZN.
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Re: Caelestia
Bonjour à tous,
Le WE n'a pas été très fructueux côté modélisme, mais j'ai tout de même pu avancer un peu.
Après avoir centré les servos, j'ai réalisé les commandes, finalisé la platine du servo de direction et commencé à percer les ouvertures.
Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. Je vais sans doute les refaire différemment. Lorsque j'ai collé les guignoles, j'avais bien veillé à aligner l'extrémité du palonnier avec le guignole. Erreur, je n'avais pas remarqué que mes chapes à rotule avaient une sorte de base supplémentaire, décalant sensiblement le montage. Du coup, la commande n'est pas dans l'axe de vol. Ca n’empêche pas de fonctionner, mais ça me gène. La commande par cable aller retour utilise une chape à rotule également, mais sans cette base. Je vais donc voir si je peux en faire de même avec ces rotules et vérifier qu'il n'y aura pas de point de blocage. Commande par cable aller-retour. Il ne reste plus qu'à percer le passage du cable dans le fuselage et le fixer. Cette platine se pose dans le fuselage, derrière la bulle, entre les ouïes d'aération. Elle permet également de rigidifier le fuselage. En ce qui me concerne, en tout cas, je ne pense pas rajouter de couple à cet endroit car cette platine joue bien son rôle. Le fuselage est moins flexible que sur l'Axial
Le WE n'a pas été très fructueux côté modélisme, mais j'ai tout de même pu avancer un peu.
Après avoir centré les servos, j'ai réalisé les commandes, finalisé la platine du servo de direction et commencé à percer les ouvertures.
Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat. Je vais sans doute les refaire différemment. Lorsque j'ai collé les guignoles, j'avais bien veillé à aligner l'extrémité du palonnier avec le guignole. Erreur, je n'avais pas remarqué que mes chapes à rotule avaient une sorte de base supplémentaire, décalant sensiblement le montage. Du coup, la commande n'est pas dans l'axe de vol. Ca n’empêche pas de fonctionner, mais ça me gène. La commande par cable aller retour utilise une chape à rotule également, mais sans cette base. Je vais donc voir si je peux en faire de même avec ces rotules et vérifier qu'il n'y aura pas de point de blocage. Commande par cable aller-retour. Il ne reste plus qu'à percer le passage du cable dans le fuselage et le fixer. Cette platine se pose dans le fuselage, derrière la bulle, entre les ouïes d'aération. Elle permet également de rigidifier le fuselage. En ce qui me concerne, en tout cas, je ne pense pas rajouter de couple à cet endroit car cette platine joue bien son rôle. Le fuselage est moins flexible que sur l'Axial
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Caelestia
Bonjour tout le monde
Voici quelques nouvelles de l'avancement du montage! Ces derniers temps, je n'ai pas pu beaucoup avancé. J'ai pu reprendre un peu ce WE. Mais je n'ai eu que des mauvaises surprises. Certaines plus gênantes que d'autre.
D'abord, j'ai collé le support moteur comme un goret. Je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais là, franchement, je me suis surpassé. (Heureusement) je n'avais commencé le collage que par quelques points de colle (Araldite lente), le tout bien plaqué et centré dans le nez du fuselage avec des pinces fortes et les vis en place (sans colle!). Une fois les pinces enlevées, un rapide contrôle et tout semble bien. Parfait me dis-je! Collé comme un chef! Aller! Je monte le moteur à blanc pour contrôler tout ça, avant de finir de coller le support et en profiter pour vérifier la garde au sol avec l'hélice. Première constatation, La seconde partie du support (en forme de croix) force au montage. Je fini de serrer l'ensemble avec le moteur. "OK, ça passe. Étrange quand même... Peut-être un peu de colle qui avait coulé..." Et là, je me rend compte que le support collé dans le nez du fuselage est complètement décollé sur plus d'un demi-cercle du nez! Ma première réflexion a été de me dire que cela venait de se décoller à l'instant, en serrant et que du coup, j'avais bien fait de faire mon montage à blanc. Mais une fois le moteur démonté, je constate que le support est collé ainsi. Des gouttes de colle se trouvant entre le support et la fibre du fuselage ne laisse aucun doute. Ca ne vient pas de se décoller. Ca s'est collé ainsi! Je ne devais vraiment pas être net quand j'ai mis l'ensemble à coller!!!!!
Pour me laisser le temps de la réflexion sur comment j'allais récupérer le tire sans tout bousiller, je me suis attaqué au montage du câble aller-retour de la dérive. Et là, paf encore! (c'était pô mon jour). Le câble que j'avais acheté et faisant 1mm de diamètre est trop gros pour ma poulie. Il s'agit d'une poulie Marquez en alu anodisé rose (visible sur une photo du post précédent). Bon. Ce n'est pas grave, il me suffit de retrouver un autre câble d'un diamètre inférieur.
D'ailleurs, à ce propos, comment utilisez-vous ces poulies? Comment fixez-vous le câble dessus? Vous le coincez juste avec la petite vis qui est dessus? Vous aplatissez le câble à l'endroit de la vis pour le coincer avec?
Je sais que certains utilisent du fil de pêche. Que prenez-vous comme fil?
Enfin, j'ai voulu réfléchir à la manière de fixer le moteur (Q80) par l'arrière dans le fuselage. Comment avez-vous fait? Il n'y a pas de point de fixation à l'arrière. La seule chose sur laquelle je peux jouer, c'est l'axe auquel je peux éventuellement rajouter une tige qui doit faire à vue de nez dans les 8mm. Mais si je me contente de percer un trou dans ma platine (certainement en CTP) et de faire passer l'axe dedans, le frottement engendré ne va pas être bon.
Comment avec-vous fait? Avez-vous rajouté un roulement à bille? Avez-vous rajouté un tube en Téflon, noyé dans la platine?
Voici quelques nouvelles de l'avancement du montage! Ces derniers temps, je n'ai pas pu beaucoup avancé. J'ai pu reprendre un peu ce WE. Mais je n'ai eu que des mauvaises surprises. Certaines plus gênantes que d'autre.
D'abord, j'ai collé le support moteur comme un goret. Je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais là, franchement, je me suis surpassé. (Heureusement) je n'avais commencé le collage que par quelques points de colle (Araldite lente), le tout bien plaqué et centré dans le nez du fuselage avec des pinces fortes et les vis en place (sans colle!). Une fois les pinces enlevées, un rapide contrôle et tout semble bien. Parfait me dis-je! Collé comme un chef! Aller! Je monte le moteur à blanc pour contrôler tout ça, avant de finir de coller le support et en profiter pour vérifier la garde au sol avec l'hélice. Première constatation, La seconde partie du support (en forme de croix) force au montage. Je fini de serrer l'ensemble avec le moteur. "OK, ça passe. Étrange quand même... Peut-être un peu de colle qui avait coulé..." Et là, je me rend compte que le support collé dans le nez du fuselage est complètement décollé sur plus d'un demi-cercle du nez! Ma première réflexion a été de me dire que cela venait de se décoller à l'instant, en serrant et que du coup, j'avais bien fait de faire mon montage à blanc. Mais une fois le moteur démonté, je constate que le support est collé ainsi. Des gouttes de colle se trouvant entre le support et la fibre du fuselage ne laisse aucun doute. Ca ne vient pas de se décoller. Ca s'est collé ainsi! Je ne devais vraiment pas être net quand j'ai mis l'ensemble à coller!!!!!
Pour me laisser le temps de la réflexion sur comment j'allais récupérer le tire sans tout bousiller, je me suis attaqué au montage du câble aller-retour de la dérive. Et là, paf encore! (c'était pô mon jour). Le câble que j'avais acheté et faisant 1mm de diamètre est trop gros pour ma poulie. Il s'agit d'une poulie Marquez en alu anodisé rose (visible sur une photo du post précédent). Bon. Ce n'est pas grave, il me suffit de retrouver un autre câble d'un diamètre inférieur.
D'ailleurs, à ce propos, comment utilisez-vous ces poulies? Comment fixez-vous le câble dessus? Vous le coincez juste avec la petite vis qui est dessus? Vous aplatissez le câble à l'endroit de la vis pour le coincer avec?
Je sais que certains utilisent du fil de pêche. Que prenez-vous comme fil?
Enfin, j'ai voulu réfléchir à la manière de fixer le moteur (Q80) par l'arrière dans le fuselage. Comment avez-vous fait? Il n'y a pas de point de fixation à l'arrière. La seule chose sur laquelle je peux jouer, c'est l'axe auquel je peux éventuellement rajouter une tige qui doit faire à vue de nez dans les 8mm. Mais si je me contente de percer un trou dans ma platine (certainement en CTP) et de faire passer l'axe dedans, le frottement engendré ne va pas être bon.
Comment avec-vous fait? Avez-vous rajouté un roulement à bille? Avez-vous rajouté un tube en Téflon, noyé dans la platine?
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Re: Caelestia
Regarde ici : tout-savoir-electrique/mteur-hacker-q80 ... 2-135.html
C'est le montage que j'ai réalisé suite aux différents conseils du forum, j'ai remplacé le tube carbone de8 par un axe acier de 8 (ma mèche fer de 8 est plus courte aujourd'hui)
Il me reste une rotule, si ca peux t'aider.
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- fabien drouet
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Re: Caelestia
Nicolas:
- tu as normalement un roulement a l'arriere du moteur pour mettre l'axe 8mm dedans.
- pour ta platine moteur je pense que tu fais une erreur. Tu devrais monter ta platine sur le moteur, tout mettre en place avec helice et flasque de cone. Tu mets juste des cales de 2 mm entre flasque et fuselage. Tu peux ainsi determiner la position exacte de l'ensemble pour etre centré et optimiser le jeu entre flasque et fuseau. Tout en gardant tout en place, tu pointes avec resine epoxy additionnée de microballon et tu laisses bien secher (48h). Tu n'as plus qu'à tout demonter sans forcer et tu fais un beau congé de resine+microballon. Une fois tout cela bien sec, tu t'attaques au support arriere. Si tu ne fais pas comme ça, ton cone risque de ne pas etre centré sur le fuselage et surtout, tout cone sera vachement éloigné de ton fuselage.
- tu as normalement un roulement a l'arriere du moteur pour mettre l'axe 8mm dedans.
- pour ta platine moteur je pense que tu fais une erreur. Tu devrais monter ta platine sur le moteur, tout mettre en place avec helice et flasque de cone. Tu mets juste des cales de 2 mm entre flasque et fuselage. Tu peux ainsi determiner la position exacte de l'ensemble pour etre centré et optimiser le jeu entre flasque et fuseau. Tout en gardant tout en place, tu pointes avec resine epoxy additionnée de microballon et tu laisses bien secher (48h). Tu n'as plus qu'à tout demonter sans forcer et tu fais un beau congé de resine+microballon. Une fois tout cela bien sec, tu t'attaques au support arriere. Si tu ne fais pas comme ça, ton cone risque de ne pas etre centré sur le fuselage et surtout, tout cone sera vachement éloigné de ton fuselage.
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Re: Caelestia
Salut.
Fil de pêche en acier : ok
Évite le kevkar ou le dyneema ( fluage important)
Pour l'arrière du moteur, ce n'est pas visible sur mes photos mais il y a un rlt
Fil de pêche en acier : ok
Évite le kevkar ou le dyneema ( fluage important)
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Jérôme
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Re: Caelestia
Nicolas, pour le renfort arrière ça donne ça une fois monté, là il y a 2 branches car le fuselage est fermé,
Sur le Twister comme le fuselage était ouvert j'avais fais la même chose en 3 branches, au centre c'est un pion alu usiné 8H7 qui vient "gras" dans le roulement, pas besoin de coller ça ne sert que de centreur il n'y a pas de contraintes.
Pour le câble de dérive je mets du 40/100 en inox , c'est du bas de ligne pour la pêche au brochet, un rouleau de 10m coute une misère, je le sertis avec un tube laiton de 2/3 et je cache par un petit bout de gaine thermo.
Pour le collage du couple moteur, je me sers des vis de cône pour effectuer l'écartement cone/fuselage, c'est précis et facile à faire, je mets env. 5/10 d'espace
Sur le Twister comme le fuselage était ouvert j'avais fais la même chose en 3 branches, au centre c'est un pion alu usiné 8H7 qui vient "gras" dans le roulement, pas besoin de coller ça ne sert que de centreur il n'y a pas de contraintes.
Pour le câble de dérive je mets du 40/100 en inox , c'est du bas de ligne pour la pêche au brochet, un rouleau de 10m coute une misère, je le sertis avec un tube laiton de 2/3 et je cache par un petit bout de gaine thermo.
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Re: Caelestia
J'ai oublié, bien penser à faire un essai pour voir si tu peux sortir le moteur avec les fixations arrière collées dans le fuselage des fois c'est juste.
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Re: Caelestia
hello,Laurent le Landais a écrit :Regarde ici : tout-savoir-electrique/mteur-hacker-q80 ... 2-135.html
C'est le montage que j'ai réalisé suite aux différents conseils du forum, j'ai remplacé le tube carbone de8 par un axe acier de 8 (ma mèche fer de 8 est plus courte aujourd'hui)
Il me reste une rotule, si ca peux t'aider.
Depuis la création de ce post (2010) j'ai fait des vols et des vols avec le moteur attaché uniquement de l'avant (grosse flème pour monter le soutien arrière dans le roulement ) et je 'ai jamais eu une perte de moteur ou amorce de crique quelconque.
Donc la fixation par l’arrière c'est mieux mais pas obligatoire...
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Re: Caelestia
Merci pour vos retours (et rapides en plus!!! )
Laurent, je pense partir sur ta solution. J'ai contacté Igus pour commander des rotules. J'attends de voir leur retour.
Fabien, j'ai effectivement vu qu'il y avait de quoi fixer un axe au cul du moteur dans ce que tu dois appeler le roulement. Mais à ma connaissance, il est solidaire du moteur et tourne avec lui C'est pour ça que je cherchais une solution intégrant un autre roulement (ou une rotule dans le cas présent) pour éviter les efforts et le risque de chauffe inutile.
Pour ce qui est du (re)montage du support dans le nez, je vais faire comme tu dis. Reste à voir si j'arriverai à démonter proprement le support sur les quelques endroits où il est encore collé.
Jérôme, effectivement, une fois lu les explications de Laurent je vois à présent le roulement sur tes photos .
Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller faire un tour chez Decat pour le câble acier!
Gelam, bien vue l'espace occupée par les oreilles du support arrière, une fois collées dans le fuselage. C'est vrai que le nez du Caelestia est un peu étroit. C'est un coup à se faire piéger!
Benoît, le jour où j'aurai ton niveau (je l'aurai un jour, je l'aurai!), je pense qu'effectivement je pourrai faire l'impasse sur ce type de support. Mais comme tu as pu avoir l'occasion de le voir (bon... il y a longtemps, certes...), je ne vole pas aussi bien que toi! En plus, la piste de mon club est en herbe et plutôt adaptée à un gros bidule et des grands planeurs. Je vais prévoir le stock d'hélice, mais je n'ai pas prévu de changer le nez du fuselage à chaque fois et je ne suis pas certain qu'en cas de choque la seule fixation par le nez suffise...
Laurent, je pense partir sur ta solution. J'ai contacté Igus pour commander des rotules. J'attends de voir leur retour.
Fabien, j'ai effectivement vu qu'il y avait de quoi fixer un axe au cul du moteur dans ce que tu dois appeler le roulement. Mais à ma connaissance, il est solidaire du moteur et tourne avec lui C'est pour ça que je cherchais une solution intégrant un autre roulement (ou une rotule dans le cas présent) pour éviter les efforts et le risque de chauffe inutile.
Pour ce qui est du (re)montage du support dans le nez, je vais faire comme tu dis. Reste à voir si j'arriverai à démonter proprement le support sur les quelques endroits où il est encore collé.
Jérôme, effectivement, une fois lu les explications de Laurent je vois à présent le roulement sur tes photos .
Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller faire un tour chez Decat pour le câble acier!
Gelam, bien vue l'espace occupée par les oreilles du support arrière, une fois collées dans le fuselage. C'est vrai que le nez du Caelestia est un peu étroit. C'est un coup à se faire piéger!
Benoît, le jour où j'aurai ton niveau (je l'aurai un jour, je l'aurai!), je pense qu'effectivement je pourrai faire l'impasse sur ce type de support. Mais comme tu as pu avoir l'occasion de le voir (bon... il y a longtemps, certes...), je ne vole pas aussi bien que toi! En plus, la piste de mon club est en herbe et plutôt adaptée à un gros bidule et des grands planeurs. Je vais prévoir le stock d'hélice, mais je n'ai pas prévu de changer le nez du fuselage à chaque fois et je ne suis pas certain qu'en cas de choque la seule fixation par le nez suffise...
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Je ne te parle pas de fixer un arbre au cul du moteur, surtout pas même. Mais il y a normalement un roulement a bille inséré dans l'arriere de ton moteur. L'arbre de maintien est fixé au support arriere et inséré dans ton roulement a bille.
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Re: Caelestia
Haaaaa... je regarderai mieux ce soir alors
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!