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Re: Caelestia

Publié : 09 juin 2016, 12:53
par Benoît sommacal
Salut nico,

Bravo pour ta motivation dans le reconstruction, je crois que moi j'aurais tout mis de coté et attendu 3 mois au moins avant de retoucher

Pour le mastic polyester carrossier ça se travail et se ponce super bien, regarde les tutos sur internet (travail avec des spatules, bien lisser, ne pas hésiter à faire en plusieurs fois selon l’ampleur du trou...)
Le seul problème c'est le poids, tu vas forcement en prendre, l'idéal serait de boucher la majorité du trou avec qqch de léger et faire uniquement la finition au mastic.

bon courage
Benoit

Re: Caelestia

Publié : 09 juin 2016, 13:14
par nowik pascal
Nico
benoit a raison, le mastic carrossier se ponce bien mais est lourd donc en mettre le moins possible, pour boucher les gros trous je te conseille résine époxy + microballon
ca se ponce très bien une fois bien sec,
conseil: quand tu mettra le microballon dans ton mélange résine + durcisseur (bien mélangé) , il faut une viscosité = mini a de la crème fraiche épaisse
et avant ca, mouille un tout petit peu ton trou a combler ( = meilleur accroche ) avec ton mélange sans microballon
bon courage
pascal

Re: Caelestia

Publié : 11 juin 2016, 18:18
par NMX
Merci les amis

Benoîts, la motivation est simple à trouver. Je viens de reprendre le F3A et mon seul avion est mon Axial datant de 2007. Du coup, il est urgent de changer.

Après le concours de Boissy sous St Yon et avoir pas mal discuté avec Yann, j'ai remis mon masque, enfilé mes gants et poncé, poncé, poncé, jusqu'à retirer la peinture. Mon objectif est de la retirer sur la totalité du nez. Ensuite j'aviserai pot le mastique. Sans doute de la résine + micro ballon pour les gros creux et toutes les grosses aspérité à reboucher puis du mastique de finition conseillé par Yann.
Voici le résultat après 20 min. C'est prometteur et ça me permis de mettre en évidence une zone de fibre encore flexible et une autre au collage douteux.
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Cela permet également de mettre en avant la fabrication du fuselage. Fibre de verre, herex, carbone. L'Herex s'arrête à 3cm du nez, d'où une fragilité potentielle de la fixation du moteur.


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Re: Caelestia

Publié : 11 juin 2016, 19:08
par fabien drouet
Fait attention a ne pas supprimer la couche de fibre exterieure en ponçant

Re: Caelestia

Publié : 13 juin 2016, 06:09
par NMX
Salut Fabien,

Tu as raison. Je fais attention, mais tu connais ma dextérité devenue légendaire! Au point où j'en suis, je n'exclue pas de remettre un peu de FdV une fois le tout poncé...


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Re: Caelestia

Publié : 15 juin 2016, 11:16
par NMX
Le décapage continue... Après avoir poncé comme un forcené jusqu'à éliminer la couche de fibre par endroit et parfois même entamé l'hérex, j'ai décidé de sortir la Dremel. Je vous passe la tentative avec l’embout cylindrique en papier de verre. Efficace mais demandant une dextérité exemplaire pour n'attaquer que la peinture, cette solution était beaucoup trop chronophage. En cherchant un peu dans mon magasin de bricolage, je suis tombé sur ces disques en feutre abrasif pour Dremel. Je ne connaissais pas et je dois dire que c'est LE produit qu'il me fallait. C'est juste assez abrasif pour retirer la peinture mais pas suffisamment pour attaquer la fibre (à moins bien sûr de rester suffisamment longtemps au même endroit à pleine puissance.
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Ca fonctionne tellement bien que ça retire la peinture couche par couche. Donc oui, il y a 2x plus de travail aux endroits où il y a 2 couches de peinture (bleu sur blanc, par exemple)

Il me reste encore pas mal de travail, mais cela va me permettre de nettoyer totalement le nez, remettre une couche de fibre légère pour solidifier un peu plus et réparer les endroits où j'ai trop poncé, puis tout repeindre...
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Re: Caelestia

Publié : 15 juin 2016, 20:08
par NMX
Encore une soirée ou deux et j'aurai fini de décaper le nez.

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Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 10:50
par NMX
Bonjour à tous,

Bientôt, je passerai à la phase d'ajout de fibre sur le nez pour réparer mes dégâts lors du ponçage, puis au masticage. Enfin, viendra l'épreuve tant redoutée de la mise en peinture...
Avis aux experts, que me conseilleriez-vous pour peindre le nez, sachant que je cherche un résultat aussi propre que possible, idéalement à l'identique de la décoration et de la finition d'origine.
J'ai en ma possession un pistolet à peinture Bosh, avec compresseur intégré. Pensez-vous que cela ira pour un travail de qualité (sachant que le godet fait tout de même 1L), ou vaut-il mieux que j'investisse dans un aerographe + compresseur?
41EkEBNPT1L.jpg

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 11:10
par fabien drouet
Compresseur et pistolet k3

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 11:13
par Claude Emonet
Bonjour,
J'ai acheté ce pistolet intéressant au niveau qualité/prix
- Réservoir par gravité permettant d'utiliser une peinture fluide
- Peu de gaspillage contrairement aux pistolets à effet venturi
- Buse permettant une diffusion concentrée ou plate suivant réglage
- Démontage et nettoyage facile (important par exemple lorsque l'on veut passer une couche de gel-coat dans un moule, pas le cas ici)
Il faut, bien sûr l'associer à un compresseur

Publicité gratuite
http://www.castorama.fr/store/Pistolet- ... 23065.html

Cordialement

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 12:42
par jonathan renouprez
Bonjour,

Pourquoi as tu décidé de retirer totalement la peinture?
Micro ballon + mastique aurait sans doute suffit puis re peinture de l'avant .

A+

Jonathan

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 13:14
par NMX
Merci pour vos réponses.
Donc en gros, soit peinture en bombe, soit j'investi dans un pistolet + compresseur. Mais pourquoi pas un aérographe au lieu du K3? Car le jour où je voudrais peindre entièrement un avion, je pense que mon pistolet devrait être suffisant, non? Et l'aérographe pourra être utilisé pour les retouches. Bon, après, vu le prix du K3 par rapport à celui d'un aérographe...

Et côté peinture, les teintes qui se rapprochent le mieux semblent être les Tamiya. Mais les pots font 10ml, ce qui risque de ne pas être suffisant vu la surface (notamment pour le bleu). Qu'utilisez-vous comment peinture en pot et surtout où puis-je trouver des nuanciers? :)

Jonathan,
La peinture du nez était devenu irrécupérable avec des traces de colles immondes. En tentant de les retirer j'ai par endroit trop attaqué la fibre de verre. Du coup, j'ai préférer retirer la peinture sur l'ensemble du nez, c'est à dire toutes la zone qui avait été abîmée par l'éjection du moteur. Ainsi, je remettrai une couche de fibre sur le nez, donc du mastic pour la finition et enfin la peinture.
Cet avion, neuf, n'a jamais volé. Je veux donc qu'il soit parfait pour son premier vol. C'est pourquoi j'ai décidé de refaire toutes la peinture du nez, afin d'essayer d'avoir quelque chose le plus homogène possible et tenter de rendre les réparations invisible. Et plutôt que de faire des retouches ici et là...
En plus, en retirant la peinture, j'ai pu mettre en évidence des fragilités du nez que je n'aurai pas pu voir autrement.

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 13:38
par jonathan renouprez
re,

Le pb c’est qu'en remettant de la fibre par l’extérieur tu risques d'avoir une surépaisseur qui sera visible au niveau du raccord : cad la ou ta fibre s’arrêtera...

++

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 13:41
par NMX
Oui, c'est même certain. C'est pour ça que je compte beaucoup sur le mastique pour limiter l'effet visuel au maximum. Et je ne compte pas fibrer toute la partie décapée, mais uniquement la première moitié en partant de l'extrémité. De plus, la fibre sera de la FdV 80gr (celle que j'ai en stock, en fait), sont la sur-épaisseur sera limitée.

Re: Caelestia

Publié : 16 juin 2016, 14:27
par christian39
Hello,

Un aérographe c'est bien aussi, j'ai un badger et je peins tous mes modèles avec.
Si tu n'as que le devant du capot des bombes peintures doivent suffire.Les "juliens carrosseries sont excellentes(bricomarché,etc....) pour peu que tu trouves les mêmes teintes.
les pistolets basse pression comme celui que tu as sont délicats car nécessitent une peinture très fluide sinon ça se bouche facilement.

Perso j'ai essayé les bombes et le pistolet. je préfère les pistolets car pression régulière donc débit constant.
Les bombes sont bien car pas de nettoyage après mais en fin d'utilisation la pression diminuant il y a le risque de gouttes crachées.
Vu ce que j'ai compris en te lisant un aérographe serait idéal je pense, après c'est ton feelling perso.


Christian,