Restauration d'un Fashion
- jeanbat
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Restauration d'un Fashion
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration d'un fashion qui trainait dans le local d'un club depuis des années. Le plus gros du travail sera sur l'aile, qui est pété en deux et dont le coffrage n'a visiblement pas apprécié le temps qui coule (j'ai la machine pour redécouper des nouveaux noyaux si jamais ça s'avère trop mal parti).
Le fuselage n'a pas trop de bobos, un peu de peinture et de rustines en fdv sur le capot à faire.
J'aimerais le convertir en train fixe, d'où ma demande, quelqu'un aurait il un bon plan pour un train compatible?
Merci
Je me suis lancé dans la restauration d'un fashion qui trainait dans le local d'un club depuis des années. Le plus gros du travail sera sur l'aile, qui est pété en deux et dont le coffrage n'a visiblement pas apprécié le temps qui coule (j'ai la machine pour redécouper des nouveaux noyaux si jamais ça s'avère trop mal parti).
Le fuselage n'a pas trop de bobos, un peu de peinture et de rustines en fdv sur le capot à faire.
J'aimerais le convertir en train fixe, d'où ma demande, quelqu'un aurait il un bon plan pour un train compatible?
Merci
- G.Maguin
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Re: Restauration d'un Fashion
bonjour
n importe quel train carbone fait l affaire mais tout dépend de l hélice. avec une 19x11 il n y a aucun problème de garde au sol.
le train est fixé sur le plancher du pot.
bonne journee
WEL (alias What Else Lorrain)
n importe quel train carbone fait l affaire mais tout dépend de l hélice. avec une 19x11 il n y a aucun problème de garde au sol.
le train est fixé sur le plancher du pot.
bonne journee
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Wel alias le Poulidor du circuit !
- jeanbat
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonjour Georges, merci pour ta réponse. Ton Fashion vole t il toujours?
J'ai vu ce train : http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1
avec des roues 60mm cela devrait aller.
Niveau servos, je préfère être en direct 2S pour m'éviter un régulateur, suite aux conseils d'Illian pour les couples, je pensais mettre ca :
https://www.miniplanes.fr/servomoteurs/ ... 61289.html
en x2, dérive et profondeur (le mécanisme d'origine pour la profondeur utilise un seul servo)
ou un seul pour la dérive et 2 fois celui la pour la prof:
https://www.miniplanes.fr/servomoteurs/ ... 61293.html
(plus sécurisant)
Et pour les ailerons, je sais pas encore...
J'ai vu ce train : http://www.aerocompet.com/index.php?id_ ... &id_lang=1
avec des roues 60mm cela devrait aller.
Niveau servos, je préfère être en direct 2S pour m'éviter un régulateur, suite aux conseils d'Illian pour les couples, je pensais mettre ca :
https://www.miniplanes.fr/servomoteurs/ ... 61289.html
en x2, dérive et profondeur (le mécanisme d'origine pour la profondeur utilise un seul servo)
ou un seul pour la dérive et 2 fois celui la pour la prof:
https://www.miniplanes.fr/servomoteurs/ ... 61293.html
(plus sécurisant)
Et pour les ailerons, je sais pas encore...
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonjour Jeanbat,
Attention : Les servos dont tu parles ne me semblent pas être compatibles avec une alimentation directe en 2S, bien que des couples soient annoncés en 8,4v sur le site de miniplanes.
Sur le site de SAVOX, pas d'indication en 7,4v ou 8,4v
http://www.savoxusa.com/Savox_SC0251MG_ ... 0251mg.htm
Marc
Marc
Attention : Les servos dont tu parles ne me semblent pas être compatibles avec une alimentation directe en 2S, bien que des couples soient annoncés en 8,4v sur le site de miniplanes.
Sur le site de SAVOX, pas d'indication en 7,4v ou 8,4v
http://www.savoxusa.com/Savox_SC0251MG_ ... 0251mg.htm
Marc
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- jeanbat
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Re: Restauration d'un Fashion
Ah merde :/
J'ai pu qu'à recommencer mes recherches.
J'ai pu qu'à recommencer mes recherches.
- G.Maguin
- Voltigeur
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonsoir
Les Savox pour 2S sont marqués HV s'est plus facile.
Note que tu n'as pas besoin de servos si coupleux sur le Fashion, c'est un avion tres doux tout se passe en douceur.
Le mieux est d'optimiser à 100% (voir plus) la course du servo en grand debattement.
Je pense que lorsque cet avion a été crée se type d eservo n'existait pas ;-).
J'utilise des Savox HV ils sont parfaits, precis et leger c'est mon entorse aux servos Align qui sont trop chers pour moi en HV et bien sûr moins d'electronique s'est tjs mieux.....
J'ai arreté mon Fashion en septembre, l'aile à fini par s ouvrir par le bord d'attaque en vol. Pas debobo autre que l'aile à reparer.
Par chance J'ai un ami Alsacien qui m'a donné une aile pour remplacer.
Donc je vais le refaire, c'est un super modele que j'apprecie beaucoup et je serai tres content de le refaire voler.
A bientot.
Les Savox pour 2S sont marqués HV s'est plus facile.
Note que tu n'as pas besoin de servos si coupleux sur le Fashion, c'est un avion tres doux tout se passe en douceur.
Le mieux est d'optimiser à 100% (voir plus) la course du servo en grand debattement.
Je pense que lorsque cet avion a été crée se type d eservo n'existait pas ;-).
J'utilise des Savox HV ils sont parfaits, precis et leger c'est mon entorse aux servos Align qui sont trop chers pour moi en HV et bien sûr moins d'electronique s'est tjs mieux.....
J'ai arreté mon Fashion en septembre, l'aile à fini par s ouvrir par le bord d'attaque en vol. Pas debobo autre que l'aile à reparer.
Par chance J'ai un ami Alsacien qui m'a donné une aile pour remplacer.
Donc je vais le refaire, c'est un super modele que j'apprecie beaucoup et je serai tres content de le refaire voler.
A bientot.
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- jeanbat
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonjour, je n'arrive pas à savoir si je peut faire confiance dans le mécanisme de profondeur d'origine, avec une transmission en plastique :
J'aimerais avoir votre avis. Sinon comment je peux faire en mettant deux servos et en sachant que je ne peux pas facilement mettre de guide anti-flambage dans le fuselage?
J'aimerais avoir votre avis. Sinon comment je peux faire en mettant deux servos et en sachant que je ne peux pas facilement mettre de guide anti-flambage dans le fuselage?
- fifou313
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Re: Restauration d'un Fashion
Concernant cette commande tu peux y aller ca bronche pas surtout que tu as le cable de sécurité. perso j'en ai jamais mis et je n'ai jamais eut de defaillance.
Bonne journée.
Bonne journée.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
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Re: Restauration d'un Fashion
En regardant la photo, je vois que c'est moi qui ai fait cette commande .... il y a quelques années ...
JP
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- G.Maguin
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Re: Restauration d'un Fashion
j ai en effet un câble sur mon mécanisme de renvoi.
je ne l ai jamais enlevé. il doit y être depuis 20 ans! quel est le principe? j avoue ne pas avoir démonté le système depuis......
Pour confirmer le systeme est extrêmement robuste et fiable! avec 0 jeu et des centaines et des centaines de vols ds les mains de plein de propriétaires.....
WEL (alias What Else Lorrain)
je ne l ai jamais enlevé. il doit y être depuis 20 ans! quel est le principe? j avoue ne pas avoir démonté le système depuis......
Pour confirmer le systeme est extrêmement robuste et fiable! avec 0 jeu et des centaines et des centaines de vols ds les mains de plein de propriétaires.....
WEL (alias What Else Lorrain)
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonsoir
Mes multi Yam (ça vibre) qui ont des centaines de vols en sont équipés.
La commande est un tube carbone 6x4 sans dispositif anti flambage.
A+
Mes multi Yam (ça vibre) qui ont des centaines de vols en sont équipés.
La commande est un tube carbone 6x4 sans dispositif anti flambage.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonsoir
aucun soucis avec cette commande, tout le monde utilisait cela avant les deux servos sur les multis actuels
Le câble est juste là pour sauver l'avion ,car certaine tige carbone ont cassées et dans ce cas, le câble évite à la profondeur de se mettre en piqueur .
voilà le principe
aucun soucis avec cette commande, tout le monde utilisait cela avant les deux servos sur les multis actuels
Le câble est juste là pour sauver l'avion ,car certaine tige carbone ont cassées et dans ce cas, le câble évite à la profondeur de se mettre en piqueur .
voilà le principe
- jeanbat
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Re: Restauration d'un Fashion
Et bien, je me doutais que si je postais des photos de l'avion il serais reconnu, mais je ne pensais pas que ce serais sur la commande de prof ^^j-p a écrit :En regardant la photo, je vois que c'est moi qui ai fait cette commande .... il y a quelques années ...
JP
Merci pour vos réponses en tout cas, ca me rassure.
- jeanbat
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Re: Restauration d'un Fashion
Bonsoir,
Après réflexion lors du désentoilage de l'aile, ca vaut plus le coup d'en refaire une neuve, je vais donc découper des noyaux avec ma cnc, mais je me pose plusieurs questions :
Est ce qu'un classique profil naca0012 conviendrait? quel était le profil d'origine de cet avion?
J'ai la possibilité de faire une strat en fdv de 200gr, est ce judicieux ou vaut il mieux rester sur du coffrage balsa?
Autre chose, il y a deux vis qui m'intriguent sur le stab :
Ainsi que deux petits trous au dessus :
Mais je sais pas à quoi ils correspondent, une idée?
Merci
Après réflexion lors du désentoilage de l'aile, ca vaut plus le coup d'en refaire une neuve, je vais donc découper des noyaux avec ma cnc, mais je me pose plusieurs questions :
Est ce qu'un classique profil naca0012 conviendrait? quel était le profil d'origine de cet avion?
J'ai la possibilité de faire une strat en fdv de 200gr, est ce judicieux ou vaut il mieux rester sur du coffrage balsa?
Autre chose, il y a deux vis qui m'intriguent sur le stab :
Ainsi que deux petits trous au dessus :
Mais je sais pas à quoi ils correspondent, une idée?
Merci
- Soustelle Illian
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Re: Restauration d'un Fashion
Salut Jean-Baptiste,
Les deux trous d’en dessous servent à tenir la prof à la clé qui passe dedans(clé en carbone).
Ceux du dessus servent à régler l’incidence des stabs, tu as des petites pièces en plastique dans le stab pour ça.
Quand est ce que tu viens dans le sud? :-)
Illian
Les deux trous d’en dessous servent à tenir la prof à la clé qui passe dedans(clé en carbone).
Ceux du dessus servent à régler l’incidence des stabs, tu as des petites pièces en plastique dans le stab pour ça.
Quand est ce que tu viens dans le sud? :-)
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APC / APC
Labema
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APC / APC
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