EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Publié : 04 janv. 2022, 08:58
Bonjour à tous, moi c’est Frédéric de plouharnel dans le 56. je suis un petit nouveau, même si ça fait déjà un petit moment que je parcours le forum pour pêcher des infos !
J’ai 39 ans et je pratique depuis pas loin de 30 ans, mais je n’ai jamais eu l’occasion de piloter un F3A jusqu’à maintenant…
Il se trouve que j’ai récemment eu l’opportunité de racheter, pour pas très cher (le prix du moteur en gros…), un OXALYS 2+2 à retaper. J’ai sauté sur l’occasion car je suis vraiment curieux de tester ce genre de machine et l’idée de redonner une deuxième vie à ce joli modèle me motive carrément !
Voici donc l’engin tel que je l’ai acheté. Je n’ai pas vraiment son historique car il est passé entre plusieurs mains depuis son dernier vol. Mais a priori, il aurait heurté un poteau en bord de piste. L’impact a eu lieu sur l’aile et a déjà été réparé. La répa est plutôt propre et l’aile est encore super légère.
Le fuselage quand à lui a été partiellement décapé et présent de petits accrocs à droite à gauche sans gravité. Par contre la platine radio est défoncée et complètement à refaire. Il manque le renvoi de profondeur Kato, mais je vais en recevoir un nouveau dans les prochains jours de la part de ZN Line, que je remercie au passage pour leur réactivité.
Au vu des ouvertures réalisées dans le capot moteur, je pense que l’avion était équipé auparavant d’un yamada, mais On me l’a vendu avec un OS 160fx tout neuf. Il n’a jamais tourné et le vendeur m’a également donné une pipe qui semble plutôt bien adaptée pour la forme du fuselage.
Voilà pour l’état des lieux. Il n’y a pas énormément de boulot pour le remettre en état. Un peu de renforcement de la cellule, de la finition et le rééquipement complet. L’idée n’est pas d’en faire une bête de course, mais simplement de débuter et progresser en voltige « propre » tout en me faisant plaisir avec une belle machine.
Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de ce chantier et d’ailleurs voici déjà deux questions :
1. Quel volume de réservoir faut-il prévoir ? Vous connaissez peut-être un modèle en particulier qui convient bien ?
2. Quel échappement me conseillez-vous pour une centaine d’euros ? En sachant que j’aimerais faire le moins de bruit possible…
Merci d’avance pour votre aide et à très bientôt pour de nouvelles photos…
Frédéric
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’ai 39 ans et je pratique depuis pas loin de 30 ans, mais je n’ai jamais eu l’occasion de piloter un F3A jusqu’à maintenant…
Il se trouve que j’ai récemment eu l’opportunité de racheter, pour pas très cher (le prix du moteur en gros…), un OXALYS 2+2 à retaper. J’ai sauté sur l’occasion car je suis vraiment curieux de tester ce genre de machine et l’idée de redonner une deuxième vie à ce joli modèle me motive carrément !
Voici donc l’engin tel que je l’ai acheté. Je n’ai pas vraiment son historique car il est passé entre plusieurs mains depuis son dernier vol. Mais a priori, il aurait heurté un poteau en bord de piste. L’impact a eu lieu sur l’aile et a déjà été réparé. La répa est plutôt propre et l’aile est encore super légère.
Le fuselage quand à lui a été partiellement décapé et présent de petits accrocs à droite à gauche sans gravité. Par contre la platine radio est défoncée et complètement à refaire. Il manque le renvoi de profondeur Kato, mais je vais en recevoir un nouveau dans les prochains jours de la part de ZN Line, que je remercie au passage pour leur réactivité.
Au vu des ouvertures réalisées dans le capot moteur, je pense que l’avion était équipé auparavant d’un yamada, mais On me l’a vendu avec un OS 160fx tout neuf. Il n’a jamais tourné et le vendeur m’a également donné une pipe qui semble plutôt bien adaptée pour la forme du fuselage.
Voilà pour l’état des lieux. Il n’y a pas énormément de boulot pour le remettre en état. Un peu de renforcement de la cellule, de la finition et le rééquipement complet. L’idée n’est pas d’en faire une bête de course, mais simplement de débuter et progresser en voltige « propre » tout en me faisant plaisir avec une belle machine.
Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de ce chantier et d’ailleurs voici déjà deux questions :
1. Quel volume de réservoir faut-il prévoir ? Vous connaissez peut-être un modèle en particulier qui convient bien ?
2. Quel échappement me conseillez-vous pour une centaine d’euros ? En sachant que j’aimerais faire le moins de bruit possible…
Merci d’avance pour votre aide et à très bientôt pour de nouvelles photos…
Frédéric
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