Page 1 sur 1

Choix hélice

Publié : 12 avr. 2022, 18:29
par DIDIERK
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle hélice vous utilisez sur un Yamada 160 DZ

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Choix hélice

Publié : 13 avr. 2022, 10:12
par Jean-Michel
Bonjour
APC 16x12 à 7700 tr/mn je crois.
Ca peut évoluer.
Une 14.4x13 prend 9300tr/mn avec ce moteur.

Re: Choix hélice

Publié : 13 avr. 2022, 10:37
par dupond michel
Sur mon Fashion j’avais 15/12
Il m’en reste une, elle peinte, et légèrement abîmée au niveau du milieux, j’ai cassé le moteur une fois, mais je pense qu’on peux la tester ss prob et même la repeindre…
Si ça te dis appelle moi au 0648858602 je te la posterai gratos….
@++++
Mike

Re: Choix hélice

Publié : 13 avr. 2022, 13:31
par DIDIERK
Jean-Michel a écrit : 13 avr. 2022, 10:12 Bonjour
APC 16x12 à 7700 tr/mn je crois.
Ca peut évoluer.
Une 14.4x13 prend 9300tr/mn avec ce moteur.
:o :o
16X12, c'est ce que je mets sur mes Yamada 140 (le 140L et le 140 DZ)...
Je pensais qu'il fallait un peu plus grand ou avec plus de pas...

Re: Choix hélice

Publié : 13 avr. 2022, 16:12
par Jean-Michel
C'est les bases de l'époque.
La 14.4x13, c'était l'hélice de CPLR pour le 140 en Topline.
Il me l'a dit.
Si tu mets plus de pas, tu allonges à l'atterrissage.
Mais si ton avion traine un peu plus.
Tout ça tu le sais.
Je repense à Frank Pognan qui s'entrainait avec une 14x13 ( époque 120 AC ). Au dernier moment, il a changé pour une 15x12.
Il estime que cela lui a fait perdre le championnat de France.
Qu'il a eu l'année d'après.
Mais si il a essayé la 15x12, c'est qu'elle marchait tout de même.
Tu devrais essayer l'hélice de Michel, c'est gratos en plus.
Je pense a essayé une 15.5x12 sur le 160 pour lui donner plus de régime et moins de traction au ralenti.
Encore une hélice.
Le sujet est vaste, et il constitue des croyances qui conviennent à chacun.
Mais non, je n'ai pas parlé des élections.

Re: Choix hélice

Publié : 14 avr. 2022, 02:38
par DIDIERK
Jean-Michel a écrit : 13 avr. 2022, 16:12 C'est les bases de l'époque.
La 14.4x13, c'était l'hélice de CPLR pour le 140 en Topline.
Il me l'a dit.
Si tu mets plus de pas, tu allonges à l'atterrissage.
Mais si ton avion traine un peu plus.
Tout ça tu le sais.
Je repense à Frank Pognan qui s'entrainait avec une 14x13 ( époque 120 AC ). Au dernier moment, il a changé pour une 15x12.
Il estime que cela lui a fait perdre le championnat de France.
Qu'il a eu l'année d'après.
Mais si il a essayé la 15x12, c'est qu'elle marchait tout de même.
Tu devrais essayer l'hélice de Michel, c'est gratos en plus.
Je pense a essayé une 15.5x12 sur le 160 pour lui donner plus de régime et moins de traction au ralenti.
Encore une hélice.
Le sujet est vaste, et il constitue des croyances qui conviennent à chacun.
Mais non, je n'ai pas parlé des élections.
Bonjour,
Comme j'ai des 16X12, je vais voir ce que ça donne et essayer avec l'hélice de Michel pour comparer...
Je vais l'appeler cette après midi...
J'avais une 15X13 fournie en achetant l'Alliance (CPLR) et Yamada 140DZ et, effectivement, ça allonge pas mal à l'atterrissage comparé à la 16X12

Re: Choix hélice petit rappel !!!!

Publié : 14 avr. 2022, 04:09
par dupond michel
https://www.youtube.com/watch?v=v_5PRSndKYo

Bien expliqué….bons réglages à vous !!!!