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Re: Carburant 4T

Publié : 23 sept. 2010, 19:23
par Seb Leaute
xerius a écrit :Pour les OS 2 temps, c'est surtout du 46.
Sinon pour le 4 temps, l'OS majoritaire est le 120.

Concernant l'usure, liée à la nitro, cela s'entend régulièrement dans les clubs...

Xerius

Toujours aussi drôle la blague du nitro je l'adore celle la!
Autant OS est bien en 2T, autant en 4T la puissance est pas vraiment au rendez vous, d'ou l'absence total de d'OS 4T en compétition.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 07:49
par xerius
Je vais encore te faire rire, mais il est reconnu et admis que dans le monde de la voiture RC, le nitro use plus vite les moteurs. Certes, la proportion est importante (pouvant aller jusqu'à 40%), mais là, des techniques existent pour augmenter le volume de la chambre de combustion afin de réduire le taux de compression et de ce fait l'usure.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 10:30
par Steph bernard
sans vouloir etre chiant, j'aimerais faire une petite piqure de rappel. :D

le nitrométhane a deux rôles dans la combustion : pour faire simple et compréhensible
- il sert d'accélérateur de combustion : elle se fait plus vite et de manière plus complète avant que le cycle moteur ne soit terminé.
- il permet aussi d'apporter de l'oxygène dans la combustion en plus de celui provenant de l'air admis par le moteur. cela suralimente le moteur et permet de fait de sortir plus de puissance.

les contreparties sont :
- des résidus de combustion légèrement acide qui provoque de la corrosion des métaux du moteur s'il n'y a pas d'anti-oxydant dans le carburant. c'est par exemple le rôle de l'EMADOX dans le carburant LAbema. tous les carburants de bonne qualité ont ce type d'additifs, (je les ai en gros tous analysés).
la sur alimentation du moteur en plus d'accroitre considérablement la conso (presque 1/3 de plus en passant de 10% à 30% de nitro) provoque une surchauffe du moteur c'est normal en soit puisque on brule plus de carburant à chaque cycle. la où le moteur s'use plus c'est lorsque le refroidissement est défaillant. dans ce cas là le moteur s'use plus vite, mais il y a des signes avant coureur comme des difficulté à régler le moteur lorsqu'il faut chaud...

pour ma part je trouve que l'utilisation du nitromethane est une méthode bourrin pour avoir de la puissance. c'est aussi celle que l'on utilise lorsqu'un moteur est en limite de développement.

stephane

xerius a écrit :Je vais encore te faire rire, mais il est reconnu et admis que dans le monde de la voiture RC, le nitro use plus vite les moteurs. Certes, la proportion est importante (pouvant aller jusqu'à 40%), mais là, des techniques existent pour augmenter le volume de la chambre de combustion afin de réduire le taux de compression et de ce fait l'usure.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 10:53
par Seb Leaute
xerius a écrit :Je vais encore te faire rire, mais il est reconnu et admis que dans le monde de la voiture RC, le nitro use plus vite les moteurs. Certes, la proportion est importante (pouvant aller jusqu'à 40%), mais là, des techniques existent pour augmenter le volume de la chambre de combustion afin de réduire le taux de compression et de ce fait l'usure.

C'est marrant, vous liez l'usage du moteur avec le nitro sans réfléchir deux secondes...
Si ton moteur de voiture RC est donné pour une durée de vie de 300 000 000 de tours
Sans nitro tu tourne au maxi a 30 0000/mn
Avec nitro tu tournes a 45 000/mn
Lequel va s'user le plus vite ??

Attention, le nitro use plus vite les pneus en RC!!! ;)

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 12:12
par xerius
A ma connaissance, le nitro n'augmente pas le régime maximal du moteur. Par contre, il améliore la combustion du carburant et la compression, donnant ainsi au moteur plus de puissance.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 13:22
par Steph bernard
Si ! il faut mettre en parallèle le temps que mets le mélange pour bruler, c'est en gros par la cinétique de combustion qui elle même dépend de la pression et de la température, et le temps qu'il faut pour faire le cycle moteur. dans l'hypothèse où le potentiel de puissance de temps moteur t'autorise les dis régimes, le régime max sera atteint lorsque la puissance fournie = puissance nécessaire a ce régime et tu verras apparait un plus grand nombre d'imbrulés; il sera alors impossible d'aller plus haut même en gavant plus le moteur puisque cela ne fera qu'augmenter la quantité d'imbrulé. si tu veux repousser cette limite il faut alors faire bruler plus vite ton mélange, c'est entre autre le rôle du nitro.
Stéphane
xerius a écrit :A ma connaissance, le nitro n'augmente pas le régime maximal du moteur. Par contre, il améliore la combustion du carburant et la compression, donnant ainsi au moteur plus de puissance.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 13:56
par Seb Leaute
xerius a écrit :A ma connaissance, le nitro n'augmente pas le régime maximal du moteur. Par contre, il améliore la combustion du carburant et la compression, donnant ainsi au moteur plus de puissance.

Le plus simple....essayez!!!

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 16:48
par Voldos
Seb Leaute a écrit :
xerius a écrit :Je vais encore te faire rire, mais il est reconnu et admis que dans le monde de la voiture RC, le nitro use plus vite les moteurs. Certes, la proportion est importante (pouvant aller jusqu'à 40%), mais là, des techniques existent pour augmenter le volume de la chambre de combustion afin de réduire le taux de compression et de ce fait l'usure.

C'est marrant, vous liez l'usage du moteur avec le nitro sans réfléchir deux secondes...
Si ton moteur de voiture RC est donné pour une durée de vie de 300 000 000 de tours
Sans nitro tu tourne au maxi a 30 0000/mn
Avec nitro tu tournes a 45 000/mn
Lequel va s'user le plus vite ??

Attention, le nitro use plus vite les pneus en RC!!! ;)
ça donne quoi avec un MESTA ? :) :arrow:

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 17:14
par geoffroyBelgium
Steph bernard a écrit :sans vouloir etre chiant, j'aimerais faire une petite piqure de rappel. :D

le nitrométhane a deux rôles dans la combustion : pour faire simple et compréhensible
- il sert d'accélérateur de combustion : elle se fait plus vite et de manière plus complète avant que le cycle moteur ne soit terminé.
- il permet aussi d'apporter de l'oxygène dans la combustion en plus de celui provenant de l'air admis par le moteur. cela suralimente le moteur et permet de fait de sortir plus de puissance.

les contreparties sont :
- des résidus de combustion légèrement acide qui provoque de la corrosion des métaux du moteur s'il n'y a pas d'anti-oxydant dans le carburant. c'est par exemple le rôle de l'EMADOX dans le carburant LAbema. tous les carburants de bonne qualité ont ce type d'additifs, (je les ai en gros tous analysés).
Ceci me semble très convainquant. Surtout venant d'un spécialiste du domaine. Ca nous change des légendes qu'on peut entendre sur les terrains.
Steph bernard a écrit : la sur alimentation du moteur en plus d'accroitre considérablement la conso (presque 1/3 de plus en passant de 10% à 30% de nitro) provoque une surchauffe du moteur c'est normal en soit puisque on brule plus de carburant à chaque cycle. la où le moteur s'use plus c'est lorsque le refroidissement est défaillant. dans ce cas là le moteur s'use plus vite, mais il y a des signes avant coureur comme des difficulté à régler le moteur lorsqu'il faut chaud...
Je croyais que l'utilisation du nitrométhane permet d'éviter que le moteur chauffe. Quand il fait chaud, j'ajoute 5% de nitro dans mes OS. J'ai l'impression que ca améliore la puissance mais c'est juste empirique.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 17:44
par Seb Leaute
Voldos a écrit : ça donne quoi avec un MESTA ? :) :arrow:

Je préfère l'eurolaser, ça prend dans les deux sens :D

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 17:47
par Steph bernard
lorsqu'il fait chaud l'air est moins dense et le moteur admet moins d'oxygene d'ou moins de puissance : on a l'impression que le moteur est lavé. dans ce cas l'ajout de nitro sert à ramener de l'oxygene et donc on brule plus du carburant et donc tu as plus de Watts.
geoffroyBelgium a écrit : Je croyais que l'utilisation du nitrométhane permet d'éviter que le moteur chauffe. Quand il fait chaud, j'ajoute 5% de nitro dans mes OS. J'ai l'impression que ca améliore la puissance mais c'est juste empirique.

Re: Carburant 4T

Publié : 24 sept. 2010, 17:58
par tonnaud christian
ça donne quoi avec un MESTA ?dixit voldos.
ne serait ce pas plutot un TEMESTA, pour calmer la masturbation intellectuelle de la nitro. :p

Re: Carburant 4T

Publié : 12 févr. 2011, 23:21
par Laurent le Landais
Bonsoir,
Avez-vous des liens pour du morganfuel à 25% ?
Merci,
Laurent

Re: Carburant 4T

Publié : 13 févr. 2011, 09:18
par Voldos
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/a ... carburant/

Le niveau de prix se comprend mieux quand on connait la marque de la voiture du propriétaire du magasin... :o ;)

Re: Carburant 4T

Publié : 13 févr. 2011, 15:01
par Laurent le Landais
J'avais déjà vu, mais je ne trouve pas du 25%. Je lui en avais pris pourtant, il y a quelques temps.
Le 30% hélico me semble exagéré pour un 140Limited.
Laurent