HARMONIE
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Re: HARMONIE
Bonjour
Prendre son temps pour les opérations qui suivent; elles déterminent les qualités de vol de l’avion.
Collage fourreau clé d’aile
La triangulation est faite avec le tube clé d’aile. Une fois l’ensemble bon, les deux orifices sont agrandis et ajustés pour y coller le fourreau
-faire l'orifice de passage du tube dans chaque flanc au diamètre du tube
-installer le tube et les deux demi-ailes (BA et BF situés sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-prendre la cote entre le bout de chaque aile et la queue du fuselage avion sur le dos
-ajuster un des deux orifices pour que les 2 cotes soient identiques
-vérifier la perpendicularité des ailes par rapport à l’axe vertical du fuselage
-enlever les ailes
-ajuster le diamètre des orifices pour le passage du fourreau
-installer le fourreau et les demi-ailes (le tube clé d’aile est dans le fourreau), re-vérification de la géométrie
-installer, caler et coller (cyano) le fourreau si ok (lors de la coupe du fourreau à la largeur du fuselage, laisser quelques mm supplémentaires qui seront poncés après collage)
Installation clé de stabilisateur (cas du tube collé dans fuselage)
-percer les flancs du fuselage
-installer tube de stab (faire repère du milieu du tube pour s’assurer qu’on ait une longueur de tube identique de part et d’autre du fuselage)
-installer les ailes
-installer les demi-stab (BA et BF sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-mesurer la cote entre le bout d’aile et le bout du stab, ajuster l'orifice passage tube pour que ces 2 cotes soient identiques
-vérifier parallélisme ailes / stab
-caler le tube et si ok, coller (cyano) le tube
-enlever l’ensemble ailes et stab
-percer et coller le rondin alu de réglage d’incidence
-coller (cyano) un renfort balsa entre les flancs au dessus du tube et du rondin
-coller tube et rondin (époxy) sur cette plaque balsa
Montage dérive
-collage baguette arrière guide de la dérive (bien s’assurer de la perpendicularité de cette baguette avec les stab)
Prendre son temps pour les opérations qui suivent; elles déterminent les qualités de vol de l’avion.
Collage fourreau clé d’aile
La triangulation est faite avec le tube clé d’aile. Une fois l’ensemble bon, les deux orifices sont agrandis et ajustés pour y coller le fourreau
-faire l'orifice de passage du tube dans chaque flanc au diamètre du tube
-installer le tube et les deux demi-ailes (BA et BF situés sur l’axe précédemment dessiné sur chaque flanc)
-prendre la cote entre le bout de chaque aile et la queue du fuselage avion sur le dos
-ajuster un des deux orifices pour que les 2 cotes soient identiques
-vérifier la perpendicularité des ailes par rapport à l’axe vertical du fuselage
-enlever les ailes
-ajuster le diamètre des orifices pour le passage du fourreau
-installer le fourreau et les demi-ailes (le tube clé d’aile est dans le fourreau), re-vérification de la géométrie
-installer, caler et coller (cyano) le fourreau si ok (lors de la coupe du fourreau à la largeur du fuselage, laisser quelques mm supplémentaires qui seront poncés après collage)
Installation clé de stabilisateur (cas du tube collé dans fuselage)
-percer les flancs du fuselage
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-installer les ailes
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-mesurer la cote entre le bout d’aile et le bout du stab, ajuster l'orifice passage tube pour que ces 2 cotes soient identiques
-vérifier parallélisme ailes / stab
-caler le tube et si ok, coller (cyano) le tube
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-percer et coller le rondin alu de réglage d’incidence
-coller (cyano) un renfort balsa entre les flancs au dessus du tube et du rondin
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Montage dérive
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Re: HARMONIE
Bonjour
On retire la dérive en structure du fuselage car c’est plus facile de coffrer
-réalisation des coffrages en balsa 2 mm léger (choisir la même densité de balsa et les faire avec les fils du bois dans le même sens pour que le « pliage » soit identique quand on les colle sur la structure afin d’éviter le vrillage)
-collage (aliphatique) des coffrages en deux fois ; d’abord la partie arrière plane puis une fois sec la partie avant en faisant couler la colle le long de chaque nervure
-ponçage de l’ensemble et collage (aliphatique) du bord d’attaque balsa 10 mm
-dessiner axe du BA et poncer en arrondi
-positionner la dérive sur l’arrière du fuselage, vérifier la perpendicularité de la dérive avec les stab (j’ai mis une règle pour assurer l’alignement avec le fuseau)
-collage (aliphatique) balsa (chute de 10 mm léger) pour combler le vide entre le fuselage et la dérive
-ponçage en forme arrondi du balsa
-masticage de la dérive avec du mastic léger, ponçage
On retire la dérive en structure du fuselage car c’est plus facile de coffrer
-réalisation des coffrages en balsa 2 mm léger (choisir la même densité de balsa et les faire avec les fils du bois dans le même sens pour que le « pliage » soit identique quand on les colle sur la structure afin d’éviter le vrillage)
-collage (aliphatique) des coffrages en deux fois ; d’abord la partie arrière plane puis une fois sec la partie avant en faisant couler la colle le long de chaque nervure
-ponçage de l’ensemble et collage (aliphatique) du bord d’attaque balsa 10 mm
-dessiner axe du BA et poncer en arrondi
-positionner la dérive sur l’arrière du fuselage, vérifier la perpendicularité de la dérive avec les stab (j’ai mis une règle pour assurer l’alignement avec le fuseau)
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Re: HARMONIE
Bonjour
Pierre; comme j'ai de quoi faire un fuselage avec la peinture qu'il me reste, je n'innoverai pas et ferai la même décoration à quelques variantes près que celle des 2 autres.
Avant la réalisation du master du cockpit, le fibrage du fuselage a été fait au tissu de verre 50 g/m2.
Le master a été fait de façon manuelle avec lame de scie, cutter, poncette, huile de coude et bon coup d'oeil !
-faire le gabarit (chutes balsa 4 mm) sur le fuselage lui même. Il est constitué d’un couple avant, d’un couple arrière, d’un profil et d'une embase)
Les chants sont marqués au feutre noir pour indiquer les limites de ponçage
-coller (résine époxy) plaques de styro de part et d’autres après ajustement
-découpe et ponçage d’un côté puis de l’autre côté de façon symétrique.
(les lignes de collages des plaques styro servent de points de mesures après quadrillage au crayon de papier de chaque côté et relevés de côtes qui doivent être égales. Plusieurs contrôles visuels des arrondis et de la symétrie sont également faits à contre jour)
Pierre; comme j'ai de quoi faire un fuselage avec la peinture qu'il me reste, je n'innoverai pas et ferai la même décoration à quelques variantes près que celle des 2 autres.
Avant la réalisation du master du cockpit, le fibrage du fuselage a été fait au tissu de verre 50 g/m2.
Le master a été fait de façon manuelle avec lame de scie, cutter, poncette, huile de coude et bon coup d'oeil !
-faire le gabarit (chutes balsa 4 mm) sur le fuselage lui même. Il est constitué d’un couple avant, d’un couple arrière, d’un profil et d'une embase)
Les chants sont marqués au feutre noir pour indiquer les limites de ponçage
-coller (résine époxy) plaques de styro de part et d’autres après ajustement
-découpe et ponçage d’un côté puis de l’autre côté de façon symétrique.
(les lignes de collages des plaques styro servent de points de mesures après quadrillage au crayon de papier de chaque côté et relevés de côtes qui doivent être égales. Plusieurs contrôles visuels des arrondis et de la symétrie sont également faits à contre jour)
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Re: HARMONIE
Bonsoir
Voila il est fini et pèse 4760 g. En grattant sur la bulle (tissu plus fin), les ailes (moins de tissu de verre renfort) et autres bricoles, l'avion peut faire 4650 g environ.
Merci Le Dom (lettres), Rémi (capots de roues, peinture bleue métallisée et conseils en strat), Logan (peinture violette), Julien (les nervures découpées cnc), Greg (carbone).
Voila il est fini et pèse 4760 g. En grattant sur la bulle (tissu plus fin), les ailes (moins de tissu de verre renfort) et autres bricoles, l'avion peut faire 4650 g environ.
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Re: HARMONIE
Bonsoir
Quelques nouvelles :
J'ai également en cours un deuxième Harmonie qui sera également équipé avec un cdi (peut être le 175) . J'ai mis des photos de la construction dans "galerie" de ce forum.
J'en suis au stade finition; la peinture est d'ailleurs terminée, la verrière, le capot moteur et le volet de direction sont vernis.
Je vernirai le fuselage de cet Harmonie en même temps que le Nebula de Julien.
Quelques nouvelles :
J'ai également en cours un deuxième Harmonie qui sera également équipé avec un cdi (peut être le 175) . J'ai mis des photos de la construction dans "galerie" de ce forum.
J'en suis au stade finition; la peinture est d'ailleurs terminée, la verrière, le capot moteur et le volet de direction sont vernis.
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Re: HARMONIE
Bonjour
Belle construction de Franck Hovhannessian qui a profité de l'hiver pour faire un Harmonie Evo version électrique. La verrière a été avancée au maximum pour avoir accès à la motorisation et aux accus, avion sur ses roues. Le fuselage est plus haut de 20 mm pour que les ailes situées à 40 mm de l'axe moteur tombent sur la partie plane du flanc et non l'arrondi inférieur. Le capot inférieur fait en moule perdu, sera collé.
Belle construction de Franck Hovhannessian qui a profité de l'hiver pour faire un Harmonie Evo version électrique. La verrière a été avancée au maximum pour avoir accès à la motorisation et aux accus, avion sur ses roues. Le fuselage est plus haut de 20 mm pour que les ailes situées à 40 mm de l'axe moteur tombent sur la partie plane du flanc et non l'arrondi inférieur. Le capot inférieur fait en moule perdu, sera collé.
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Re: HARMONIE
Bonjour Geoffroy
Chaque demi-aile pèse 310 à 315 g, entièrement finie prête à entoiler.
Soit terminée avec servo Futaba S9150, Oracover, commande.. à 440 à 450 g.
La clé d'aile pèse 50 g. Ce qui fait un ensemble entre 930 à 950 g.
Décoration et montage moteur de l'Harmonie de Pascal, ça sent le premier vol !
A+
NB : galerie photo mise à jour
Chaque demi-aile pèse 310 à 315 g, entièrement finie prête à entoiler.
Soit terminée avec servo Futaba S9150, Oracover, commande.. à 440 à 450 g.
La clé d'aile pèse 50 g. Ce qui fait un ensemble entre 930 à 950 g.
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