Conception F3A électrique
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Conception F3A électrique
Bonjour à tous
Je suis débutant (complet ) en F3A et je souhaite débuter en concevant mon propre avion.
Mon idée de base est de partir sur un avion 1,75*1,75 en électrique (8S Lipo) pour découvrir le pilotage de voltige de précision.
D'après ce que j'ai pu voir sur les posts de construction, je pensais démarrer avec une structure bois recouverte par du dépron 3mm (pour bien épouser les courbes) et une petite couche de fibre (20g) pour l'aspect final de la peinture.
Cependant mes premières questions se portent sur les surfaces des ailes/stab/dérive/latéral du fuselage et des gouvernes. Les profils (symétriques !) et leurs calages!
Bref voilà le point où j'en suis.
Je suis ouvert à toutes suggestions/idées et conseils.
Bons vols
David
PS : J'ai commencé mes premiers croquis que je posterai plus tard!
Je suis débutant (complet ) en F3A et je souhaite débuter en concevant mon propre avion.
Mon idée de base est de partir sur un avion 1,75*1,75 en électrique (8S Lipo) pour découvrir le pilotage de voltige de précision.
D'après ce que j'ai pu voir sur les posts de construction, je pensais démarrer avec une structure bois recouverte par du dépron 3mm (pour bien épouser les courbes) et une petite couche de fibre (20g) pour l'aspect final de la peinture.
Cependant mes premières questions se portent sur les surfaces des ailes/stab/dérive/latéral du fuselage et des gouvernes. Les profils (symétriques !) et leurs calages!
Bref voilà le point où j'en suis.
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Bons vols
David
PS : J'ai commencé mes premiers croquis que je posterai plus tard!
Re: Conception F3A électrique
personne ...pour lui déconseiller de se lancer dans la construction d'un zinc perso pour ses débuts en F3A ?
- tonnaud christian
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Re: Conception F3A électrique
si dieu
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Re: Conception F3A électrique
T'es dur Dom!!! il dit qu'il débute en F3A mais sans doute pas en aéromodélisme et qu'il a des talents de constructeursdominique a écrit :personne ...pour lui déconseiller de se lancer dans la construction d'un zinc perso pour ses débuts en F3A ?
Par contre lui dire qu'il se lance dans une tache ardue bien sur!
Je te conseillerais pour ton premier si tu veux le faire en bois d'arbre de te tourner vers Claude Cuinet, qui te fera certainement avec plaisir une réduction à l'échelle désirée d'un de ses fabuleux plan.
++
Seb
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Re: Conception F3A électrique
Effectivement je ne débute pas en aéromodélisme!! Je le pratique depuis 12 ans et voltige aujourd'hui de manière un peu "improvisé". Je trouve la ligne des F3A tout simplement géniale.
Comme maintenant mon job d'ingénieur de recherche me laisse un peu de temps pour commencer la conception de l'engin. Aussi c'est pour cela que j'aurais profité du savoir/faire des personnes connaissant bien le domaine.
Quant à dieu pour m'aider .... j'aurais d'abord aimé demander aux apôtres de guider l'humble profane que je suis pour l'instant.
Merci Sébastien de me conseiller une personne qui a déjà pratiqué la conception de F3A.
A+
David
Comme maintenant mon job d'ingénieur de recherche me laisse un peu de temps pour commencer la conception de l'engin. Aussi c'est pour cela que j'aurais profité du savoir/faire des personnes connaissant bien le domaine.
Quant à dieu pour m'aider .... j'aurais d'abord aimé demander aux apôtres de guider l'humble profane que je suis pour l'instant.
Merci Sébastien de me conseiller une personne qui a déjà pratiqué la conception de F3A.
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David
Re: Conception F3A électrique
je ne doute pas de ses talents de constructeurs cher chef Seb (encore que "le dépron +fdv 20gr pour l'aspect final de la peinture" me laisse un peu dubitatif tout de même hein..non ?)...juste qu'il est "mieux" d'avoir une base de comparaison pour créer un Multi ...acheter un multi (pourquoi pas en kit) en première machine me semble juste la voie de la raison
..après chacun fait ce qu'il veut bien sûr . ...après tout je ne suis pas concerné par le F3A et j'y connais rien
..après chacun fait ce qu'il veut bien sûr . ...après tout je ne suis pas concerné par le F3A et j'y connais rien
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Re: Conception F3A électrique
Le dépron + fdv était surtout une idée lancée en l'air. J'avais vu des coffrages en balsa + fdv.
Je demandais surtout des conseils pour la conception mais bon ...
Concernant les kits, les prix sont tout simplement hors de mes moyens que j'attribue à mon loisir. C'est pour cela que je m'oriente vers une conception perso.
A+
David
Je demandais surtout des conseils pour la conception mais bon ...
Concernant les kits, les prix sont tout simplement hors de mes moyens que j'attribue à mon loisir. C'est pour cela que je m'oriente vers une conception perso.
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Re: Conception F3A électrique
Alors il faut éviter les idées lancées en l'air en F3A, tu risquerais d'être déçu du résultat
Je pense que pour une première construction, construire un zinzin à partir d'un plan te permettrait d'éviter d'être déçu, sachant que rien ne t'empêche de faire des modifications sur le plan tant que tu respectes les grandes lignes(bras de levier, corde, profil ,calage stab et aile etc...)
Je pense que pour une première construction, construire un zinzin à partir d'un plan te permettrait d'éviter d'être déçu, sachant que rien ne t'empêche de faire des modifications sur le plan tant que tu respectes les grandes lignes(bras de levier, corde, profil ,calage stab et aile etc...)
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Re: Conception F3A électrique
Je comptais effectivement m'inspirer d'une base existante (kit/plan) pour trouver les valeurs les plus communément utilisées.
Mais il me restait les profils à connaitre! Pour les calages, Rodolphe m'a conseillé.
A+
David
Mais il me restait les profils à connaitre! Pour les calages, Rodolphe m'a conseillé.
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Re: Conception F3A électrique
Pourquoi réinventer ce qui existe déjà et a fait ses preuves (plans F3A ou kit ) ?
De plus le prix de revient d'une construction perso d'après plan n'est pas neutre non plus si l'on fait bien le compte.
Ce n'est que mon avis et on peut voir les choses de plusieurs manières bien sur.
Bonne construction.
De plus le prix de revient d'une construction perso d'après plan n'est pas neutre non plus si l'on fait bien le compte.
Ce n'est que mon avis et on peut voir les choses de plusieurs manières bien sur.
Bonne construction.
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Conception F3A électrique
Bonjour
Dans peu de temps il y aura un nouveau kit de F3A sur le marché, version économique.........
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Re: Conception F3A électrique
Je sais bien qu'une construction présente un coût, mais ça permet d'échelonner!
Ah un kit "éco", serait il possible d'avoir des infos (taille/prix/...)?
David
Ah un kit "éco", serait il possible d'avoir des infos (taille/prix/...)?
David
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Re: Conception F3A électrique
Salut David,
Si tu as déjà une bonne expérience des techniques de construction et la motivation pour te lancer dans ce type de projet, fonce ! La discipline est beaucoup plus passionnante quand on travaille au développement de son avion en plus des entraînements. Ceci étant, la mise en garde de certains membres du Forum est justifiée (sauf celle de Dieu par définition ) car avant de construire un multi qui vole aussi bien (ou presque) que les multis du commence, il y a du travail.
Mon expérience personnelle montre que c'est possible de se lancer en F3A en construisant ses avions. Je prétends pas être bon (en fait, mes avions volent mieux que moi...) mais je m'amuse bien.
Voici mes constructions si ça peut t'aider à trouver l'inspiration:
avions-perso/topic2779.html
avions-perso/graviton-t3483.html
avions-perso/anti-graviton-t3758.html
Contrairement à certaines personnes sur les forums, je ne prétends pas être détenteur du savoir absolu mais au moins j'essaye des choses et je partage le fruit de mes expérimentations (c'est mon métier). On aime ou on n'aime pas, mais au moins, ça ne laisse pas indifférent.
En ce qui concerne les profils, calages,..., il y a beaucoup d'infos dans ce forum et sur RCU http://www.rcuniverse.com/forum/forumid_514/tt.htm Je peux aussi te donner mon avis sur la question si tu veux. En fait, la première étape est un boulot de recherche d'infos mais comme tu es ingénieur de recherche, ca devrait pas poser de problème.
Démarrer avec un plan de Claude me semble être une très très bonne idée.
Pour l'utilisation en surface du Depron, je te le déconseille. Le Dépron est un matériau très intéressant (cf mes constructions) mais le balsa reste l'idéal en surface. Sauf évidemment si tu fais un avion avec des matériaux composites. Enfin mon avis n'est pas définitif car il se pourrait bien que je me lance dans quelques expérimentations pour minimiser l'utilisation du balsa qui est de plus en plus difficile à trouver...
Bon courage et vive les constructeurs!
Si tu as déjà une bonne expérience des techniques de construction et la motivation pour te lancer dans ce type de projet, fonce ! La discipline est beaucoup plus passionnante quand on travaille au développement de son avion en plus des entraînements. Ceci étant, la mise en garde de certains membres du Forum est justifiée (sauf celle de Dieu par définition ) car avant de construire un multi qui vole aussi bien (ou presque) que les multis du commence, il y a du travail.
Mon expérience personnelle montre que c'est possible de se lancer en F3A en construisant ses avions. Je prétends pas être bon (en fait, mes avions volent mieux que moi...) mais je m'amuse bien.
Voici mes constructions si ça peut t'aider à trouver l'inspiration:
avions-perso/topic2779.html
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Contrairement à certaines personnes sur les forums, je ne prétends pas être détenteur du savoir absolu mais au moins j'essaye des choses et je partage le fruit de mes expérimentations (c'est mon métier). On aime ou on n'aime pas, mais au moins, ça ne laisse pas indifférent.
En ce qui concerne les profils, calages,..., il y a beaucoup d'infos dans ce forum et sur RCU http://www.rcuniverse.com/forum/forumid_514/tt.htm Je peux aussi te donner mon avis sur la question si tu veux. En fait, la première étape est un boulot de recherche d'infos mais comme tu es ingénieur de recherche, ca devrait pas poser de problème.
Démarrer avec un plan de Claude me semble être une très très bonne idée.
Pour l'utilisation en surface du Depron, je te le déconseille. Le Dépron est un matériau très intéressant (cf mes constructions) mais le balsa reste l'idéal en surface. Sauf évidemment si tu fais un avion avec des matériaux composites. Enfin mon avis n'est pas définitif car il se pourrait bien que je me lance dans quelques expérimentations pour minimiser l'utilisation du balsa qui est de plus en plus difficile à trouver...
Bon courage et vive les constructeurs!
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Re: Conception F3A électrique
Merci pour tes encouragements.
Je ne prétends pas faire l'avion idéal qui envoie tous les autres aux oubliettes... j'ai pas les connaissances (et le temps) pour.
Mais oui un avion qui me permettra de progresser tant en pilotage qu'en conception.
Merci pour les liens, je les lirai attentivement. Je n'hésiterai à te consulter pour te poser des questions (sans abuser bien sûr).
David
Je ne prétends pas faire l'avion idéal qui envoie tous les autres aux oubliettes... j'ai pas les connaissances (et le temps) pour.
Mais oui un avion qui me permettra de progresser tant en pilotage qu'en conception.
Merci pour les liens, je les lirai attentivement. Je n'hésiterai à te consulter pour te poser des questions (sans abuser bien sûr).
David
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Re: Conception F3A électrique
ben a mon avis le p'tit veut voler avec un zing a lui qu'il aura imaginé avec certes de l'inspiration de ce qui exsite mais un truc a lui quand même et même si ce n'est pas le meilleur zing du monde ni d'ailleurs le plus économique en coût global.
Geo 21 a écrit :Pourquoi réinventer ce qui existe déjà et a fait ses preuves (plans F3A ou kit ) ?
De plus le prix de revient d'une construction perso d'après plan n'est pas neutre non plus si l'on fait bien le compte.
Ce n'est que mon avis et on peut voir les choses de plusieurs manières bien sur.
Bonne construction.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis