Laurent le Landais a écrit :Comment pose t on la soie ? à l'enduit nitro comme le papier japon ? Je crois me souvenir d'avoir essayé dans mon jeune temps et c'était plutôt galère.
Votre expérience ?
Ou trouve t on de la soie ?
Ces finitions "tout peinture" me font vraiment envie....
Salut,
les japonais n'utilisent plus de soie mais de la FV. généralement de la 25g/m² posée avec du vernis
comment fait-on pour joindre un fichier word, j'ai toute la procédure de finition sous ce format?
Egalement intéressé par votre méthode, vous pouvez le mettre à disposition lors de votre prochain message, il suffit de descendre un peu la page lors de la rédaction, à coté de l'onglet "Options" il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints" il vous suffit de cliquer dessus, puis "parcourir" et localiser le fichier sur votre ordi, puis "Ajouter le fichier"
Pour terminer, postez votre message comme d'habitude!
Un simple commentaire:
La finition soie est bien moins solide que le tissu de verre ( c' est une Lapalissade )
Le problème de la finition tissu de verre/résine c'est le ponçage. Il ne faut pas se louper car le temps de travail est très court et les sur épaisseurs difficile à faire disparaître.
La pose du tissu de verre avec du vernis polyurètane est très facile, on peut prendre un peu plus de temps pour fignoler la pose.
Ensuite ponçage, si le tissu est bien posé il y en aura peu, puis apprêt compatible avec la peinture utilisée.
Comme toujours il y a un "tour de main" pour réaliser ces opérations.
Les anciens connaissent bien car "avant" il n'y avait pas beaucoup d'autres alternatives.
La qualité des finition Japonnaises c'est un autre monde: celui des artistes pro.
pour ma part je trouve que le tissus FDV +résine se ponce mieux que le tissus de verre + vernis PU.
la difficulté si on utilise de la résine c'est d'avoir une résine suffisamment fluide, car le pot life est la plupart du temps long pour les résines courantes du commerces (environ 2h)
pour ma part je dilue a 30 ou 40 la résine avec du diluant pour peinture PU ou bien avec si je n'en ai pas du diluant de nettoyage. le tissus se travaille alors facilement et la résine imprègne vite sans réellement en mettre bcp. a titre d'exemple j'ai préparé en gros moins de 40g de résine pour un fuso où j'ai mis en gros 1m² de tissus 25g/m².
le ponçage se fait bien après un peu plus de 48h de polymérisation au dessus de 20°C a sec avec un grain 150 environ.
si votre résine n'est pas assez dure elle engorge le papier. Pour les sur-épaisseurs cela est assez aisé en insistant un peu mais un poil de mastic cellulo est parfois nécessaire.
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Plus d'un an et demi après, j'avance.
Entre temps le SMARAGD a été modifié pour passer en version électrique et j'en suis à la finition.
J'ai suivi les conseils de Jérôme et je tente la méthode japonaise : vernis PU + fibre avec talc
J'en suis au deux premières couches :
La première au vernis hyper dilué, puis poncage
La deuxième au vernis dilué chargé en talc puis reponcage.
A ce stade, c'est déjà superbe, on pourrait peindre dessus.
Je vais attaquer la pose de la fibre, je vais essayer de faire des photos pour vous montrer l'avancement.
Merci, je sens que je vais galérer avec le masquage peinture, déjà que sans talc, j'avais de l'arrachage ....
De toute façon, le coup est parti, il va falloir poursuivre, même dans la galère.