Moteurs Saito ?
-
- Apprenti pilote
- Messages : 15
- Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
- Localisation : St Affrique / Aveyron
Moteurs Saito ?
Bonsoir à tous
En parcourant le forum je constate que les moteurs les plus utilisés sont les Yamada et OS.
La réputation des Saito serait-elle une légende ?
Je précise que je n'ai jamais possédé de moteur 4t en donc je n'ai aucun élément de comparaison.
Je vais, dans un avenir trés proche faire l'achat d'un 15 cm3 4t et j'avais pensé à un Saito mais en lisant le forum je ne suis plus trop sûr de mon choix.
Pouvez vous m'aider à choisir entre OS et Saito (ou autre bien sur !)
Merci
Philippe
En parcourant le forum je constate que les moteurs les plus utilisés sont les Yamada et OS.
La réputation des Saito serait-elle une légende ?
Je précise que je n'ai jamais possédé de moteur 4t en donc je n'ai aucun élément de comparaison.
Je vais, dans un avenir trés proche faire l'achat d'un 15 cm3 4t et j'avais pensé à un Saito mais en lisant le forum je ne suis plus trop sûr de mon choix.
Pouvez vous m'aider à choisir entre OS et Saito (ou autre bien sur !)
Merci
Philippe
Toujours du mieux que je peux !
- totof89
- Vice champion de france 2007 Nat B
- Messages : 167
- Inscription : 04 mai 2005, 15:49
- Avion : Axiome EP V1/V2
- Moteur : C5014XL/Q80.11s
- Hélice : ulsamer 21x14
- Carburant : TP 5000 V2 Prolite
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : R6014DPS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0408654-AD
- Localisation : Bretigny 91
Re: Moteurs Saito ?
Salut Philippe,
Pour les os, je ne les connais que de réputation et de ceux des autres que j'ai réglés, pour cette raison, je vais laisser les autres membres du forum s'exprimer à leur sujet. Maintenant, ils ont plutôt bonne réputation, même si ça n'a rien à voir avec du yamada.
En ce qui concerne les saito, perso, j'en ai eu un en 91. Sur le banc, franchement, je n'avais pas trop de reproches à lui faire, si ce n'est sa lenteur à la reprise. Maintenant, il n'était pas fini de roder, mais surtout, j'étais habitué aux yamada qui sont impressionnants sur ce point.
C'est une fois sur l'avion que j'ai commencé à me poser des questions. Au début, aucun problème mis à part qu'il consommait pas mal de carburant. Ensuite, au fur et à mesure des vols (une vingtaine) il s’est mis à perdre de la puissance (jusqu'à 10/15% au final) et surtout, à consommer énormément. Par comparaison, il consommait 70/80% de ce que consommais mon yam 160, moteur qui n'était pas reconnus pour sa sobriété tout en développant plus du double de puissance.
Je me suis dit que j'étais peut-être tombé sur le mauvais moteur ou qu'on avait raté un truc. Mais par la suite, en discutant avec de nombreux propriétaire de saito, beaucoup ont constatés une perte de puissance par rapport au début, et tous ont eu une augmentation de la conso.
Bref, en vue de leurs tarifs, pour voler le dimanche, il n'y a aucun problème, ça marche très bien. Après, pour faire du concours, là, par contre, pour moi, il faut oublier.
Moteur peu réactif, par hyper puissant et glouton, c'est un peu extrême, mais c’est tout ce que j'en ai retenu.
@+
Pour les os, je ne les connais que de réputation et de ceux des autres que j'ai réglés, pour cette raison, je vais laisser les autres membres du forum s'exprimer à leur sujet. Maintenant, ils ont plutôt bonne réputation, même si ça n'a rien à voir avec du yamada.
En ce qui concerne les saito, perso, j'en ai eu un en 91. Sur le banc, franchement, je n'avais pas trop de reproches à lui faire, si ce n'est sa lenteur à la reprise. Maintenant, il n'était pas fini de roder, mais surtout, j'étais habitué aux yamada qui sont impressionnants sur ce point.
C'est une fois sur l'avion que j'ai commencé à me poser des questions. Au début, aucun problème mis à part qu'il consommait pas mal de carburant. Ensuite, au fur et à mesure des vols (une vingtaine) il s’est mis à perdre de la puissance (jusqu'à 10/15% au final) et surtout, à consommer énormément. Par comparaison, il consommait 70/80% de ce que consommais mon yam 160, moteur qui n'était pas reconnus pour sa sobriété tout en développant plus du double de puissance.
Je me suis dit que j'étais peut-être tombé sur le mauvais moteur ou qu'on avait raté un truc. Mais par la suite, en discutant avec de nombreux propriétaire de saito, beaucoup ont constatés une perte de puissance par rapport au début, et tous ont eu une augmentation de la conso.
Bref, en vue de leurs tarifs, pour voler le dimanche, il n'y a aucun problème, ça marche très bien. Après, pour faire du concours, là, par contre, pour moi, il faut oublier.
Moteur peu réactif, par hyper puissant et glouton, c'est un peu extrême, mais c’est tout ce que j'en ai retenu.
@+
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 194
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: Moteurs Saito ?
Ce n'est pas pour rien si les Yamada font l'unanimités en moteur F3A 4 temps.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 305
- Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
- Avion : AKUMA Evo
- Moteur : PLETTENBERG 30-10
- Carburant : 10S - D3
- Emetteur : FUTABA T32MZ
- Récepteur : 7108
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- licence : 8904153
- Localisation : Mont de Marsan
Re: Moteurs Saito ?
Pourquoi ne pes prendre un YAMADA pour lequel la puissance et la fiabilité font l'unanimité ?
-
- Apprenti pilote
- Messages : 15
- Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
- Localisation : St Affrique / Aveyron
Re: Moteurs Saito ?
Ben en fait, outre le prix, je n'ai pas trouvé de 15 cm³, et j'ai peur que ce soit un peu trop pointu pour moiLaurent le Landais a écrit :Pourquoi ne pes prendre un YAMADA pour lequel la puissance et la fiabilité font l'unanimité ?
Si vous pouviez me donner un lien de revendeur où je puisse me faire une autre idée ce serait sympa.
Toujours du mieux que je peux !
- totof89
- Vice champion de france 2007 Nat B
- Messages : 167
- Inscription : 04 mai 2005, 15:49
- Avion : Axiome EP V1/V2
- Moteur : C5014XL/Q80.11s
- Hélice : ulsamer 21x14
- Carburant : TP 5000 V2 Prolite
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : R6014DPS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0408654-AD
- Localisation : Bretigny 91
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Moteurs Saito ?
au fait c'est pour mettre dans quoi comme avion ? quelle taille quelle masse ? quel programme ?
Stéphane
Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
-
- Apprenti pilote
- Messages : 15
- Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
- Localisation : St Affrique / Aveyron
Re: Moteurs Saito ?
C'est pour mettre dans un "méphisto" 1.66m 3.5kg
tu peux le voir à cette adresse http://docmodeli.free.fr/rubriques/somm ... 4&criteres
Quant au programme, c'est pour le dimanche
En fait je cherche juste un moteur fiable, agréable sans tomber dans le top du top. Je vole juste pour me faire plaisir.
tu peux le voir à cette adresse http://docmodeli.free.fr/rubriques/somm ... 4&criteres
Quant au programme, c'est pour le dimanche
En fait je cherche juste un moteur fiable, agréable sans tomber dans le top du top. Je vole juste pour me faire plaisir.
Toujours du mieux que je peux !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Moteurs Saito ?
a ce moment la j'aurai tendance a dire va au plus simple et au plus économique.
http://www.osengines.com/engines/osmg0900.html
on a eu l’expérience du saito 120gold a l’époque ou les premiers yam 120FS sont sortis. et a partir du moment ou tu gavais le saito en nitro on avait presque le même régime moteur sur les hélices de l’époque : 13,5x12 et 14x13N, il en était d'ailleurs de même sur l'os surpass du moment. ce saito a fait sans problème 2 saison en nationalB de l’époque sur un silent.
si tu trouves le saito joli achète le et vole avec. soit large sur la cylindrée si tu aimes les avions puissants.
stephane
http://www.osengines.com/engines/osmg0900.html
on a eu l’expérience du saito 120gold a l’époque ou les premiers yam 120FS sont sortis. et a partir du moment ou tu gavais le saito en nitro on avait presque le même régime moteur sur les hélices de l’époque : 13,5x12 et 14x13N, il en était d'ailleurs de même sur l'os surpass du moment. ce saito a fait sans problème 2 saison en nationalB de l’époque sur un silent.
si tu trouves le saito joli achète le et vole avec. soit large sur la cylindrée si tu aimes les avions puissants.
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
-
- Apprenti pilote
- Messages : 15
- Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
- Localisation : St Affrique / Aveyron
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Moteurs Saito ?
Un Saito FA100 (voire un 115, perso je partirai là dessus) pourrait faire l'affaire avec du coco à 10 ou 15% de nitro.
Qui plus est, le 115 est plus léger de quelques grammes que l'OS FS95 et tournera une 13,5x12 comme les anciens 120.
@+
Grégory
Qui plus est, le 115 est plus léger de quelques grammes que l'OS FS95 et tournera une 13,5x12 comme les anciens 120.
@+
Grégory
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
-
- Apprenti pilote
- Messages : 15
- Inscription : 26 déc. 2011, 19:28
- Localisation : St Affrique / Aveyron
Re: Moteurs Saito ?
Je pense me tourner vers cette solution.
Merci
Philippe
Merci
Philippe
Toujours du mieux que je peux !