INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
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INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Bonjour à toutes et à tous, enfin surtout à tous
Après des années de modélisme, un peu de F3A (avec un aurora 45S), un peu de VGM, beaucoup de planeur, d'hélico et d'indoor, je me lance enfin dans la construction de mon premier 2+2.
La discipline n'étant pas très répandue dans l'extrémité nord-ouest de notre beau pays, surtout en Penn Ar Bed, je dispose d'assez peu de soutien et tout bon conseil sera bon à prendre.
Voilà le projet :
- un zoli multi ZN, l'INTERGRAL, en cours de montage par son ancien propriétaire : merci à Yannick du club de Cherbourg pour son travail remarquable et pour sa livraison quasi "à domicile"...
- quelques modifications au niveau de la dérive (frein), un éventuel Tcan et pourquoi pas des winglets ou fences
- une motorisation électrique standard (AXI 5325),
- une installation radio 100% SAVÖX (SH1350 à la profondeur, SC1258 à la dérive et SC1251MG aux ailerons) pour tester...
Place aux photos :
Et place aux remarques si vous en avez
Après des années de modélisme, un peu de F3A (avec un aurora 45S), un peu de VGM, beaucoup de planeur, d'hélico et d'indoor, je me lance enfin dans la construction de mon premier 2+2.
La discipline n'étant pas très répandue dans l'extrémité nord-ouest de notre beau pays, surtout en Penn Ar Bed, je dispose d'assez peu de soutien et tout bon conseil sera bon à prendre.
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- Geo 21
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Au nord ouest il y a tout de même un champion du monde et un vice champion du monde F3A, et beaucoup d' autres bons pilotes.
Bon courage pour la construction, l' Integral est un bon modèle et il n'est pas le seul. Après il y a le pilote.
Pierre
Bon courage pour la construction, l' Integral est un bon modèle et il n'est pas le seul. Après il y a le pilote.
Pierre
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Il y a Nord Ouest et Nord Ouest "Brest => Cherbourg" ça fait quand même presque 5h de route
En finistère et côtes-d'amor => pas réellement de F3A à ma connaissance, il faut aller jusqu'à Rennes pour trouver quelques passionnés de la discipline.
En finistère et côtes-d'amor => pas réellement de F3A à ma connaissance, il faut aller jusqu'à Rennes pour trouver quelques passionnés de la discipline.
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Salut à tous,
La construction n'avance pas vite
J'ai néanmois avancé sur l'installation radio des stabs et j'en suis à réaliser l'articulation des gouvernes.
Du coup je me pose une question concernant les débattements et les formes des articulations :
vu que les débattements sont assez réduits, est-il nécessaire de faire un "double beveled"????
Qu'est ce que ça change si on fait qu'un simple bevel???
Côté débattements, je pars sur quoi : 20° à la profondeur et 25° aux ailerons????
D'avance merci pour vos réponses
La construction n'avance pas vite
J'ai néanmois avancé sur l'installation radio des stabs et j'en suis à réaliser l'articulation des gouvernes.
Du coup je me pose une question concernant les débattements et les formes des articulations :
vu que les débattements sont assez réduits, est-il nécessaire de faire un "double beveled"????
Qu'est ce que ça change si on fait qu'un simple bevel???
Côté débattements, je pars sur quoi : 20° à la profondeur et 25° aux ailerons????
D'avance merci pour vos réponses
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Noserider a écrit :Salut à tous,
La construction n'avance pas vite
J'ai néanmois avancé sur l'installation radio des stabs et j'en suis à réaliser l'articulation des gouvernes.
Du coup je me pose une question concernant les débattements et les formes des articulations :
vu que les débattements sont assez réduits, est-il nécessaire de faire un "double beveled"????
Qu'est ce que ça change si on fait qu'un simple bevel???
Côté débattements, je pars sur quoi : 20° à la profondeur et 25° aux ailerons????
D'avance merci pour vos réponses
Kézako le bevel?
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Pardon, c'est vrai que ça peut porter à confusion : pour moi ça veut dire "biseau".
- double bevel -> articulation avec un biseau côté partie fixe et un biseau côté gouverne
- simple bevel -> biseau seulement sur la partie mobile
Est-ce plus clair?
- double bevel -> articulation avec un biseau côté partie fixe et un biseau côté gouverne
- simple bevel -> biseau seulement sur la partie mobile
Est-ce plus clair?
- Seb Leaute
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Je dirais que c'est plus une question d'esthétique et donc de gout.
- Noserider
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
En terme d'écoulement et de turbulence il doit y avoir quelques différences minimes mais je ne pense pas que ça soit réellement perceptible en vol...
Enfin perso je n'en sais rien mais je me pose la question...
Enfin perso je n'en sais rien mais je me pose la question...
- Noserider
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Pour tes carénages, si tu veux qu’ils vieillissent bien, particulièrement si tu es sur piste en herbe, rajoute du kevlar tout autour de la partie ouverte, et à l'intérieur pour ne pas gâcher l'esthétique.
- Noserider
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Merci pour le tuyau, je ne me fais pas trop d'illusions et je sais déjà que les carénages vieilliront vite et mal au vu de notre piste...(pas d'herbe mais du stabilisé vraiment pas glop)
- Cedric Carayon
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Le mieux pour les ailerons et être sur que ça déclenche, c'est d'avoir 40-45mm de débattement (grand côté)
En principe il faut biseauter côté aile et côté gouverne
@+
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@+
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http://cc-f3a.blogspot.fr
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
=> ah oui quand même!Cedric Carayon a écrit :Le mieux pour les ailerons et être sur que ça déclenche, c'est d'avoir 40-45mm de débattement (grand côté)
En principe il faut biseauter côté aile et côté gouverne
@+
=> et sur la profondeur il faut qu'il y ait quoi comme débattement pour bien déclencher?
=> Là ça doit être très très précisclaudecuinet a écrit :Bonsoir Nose
Sur mes avions, j'ai 12 mm aux ailerons mesurés grand côté et - 80 % d'expo. Avec ces valeurs l'avion ne déclenche pas (il n'y en pas en Nat B).
Je pense que d'autres vont te répondre.
A+
et concernant des figures plus classiques du style tonneau 4 facettes, est-ce limitant d'avoir si peu de débattements?
Après avec des gros débattements pour des figures spécifiques c'est dommage d'avoir à limiter la course électroniquement pour les figures classiques, du coup ça fait perdre en précision du fait de la non-exploitation de toute la course (et donc de la résolution) des servos. A voir quel est le meilleur compromis...
Côté dérive j'ai mis pas mal, je suis à +/- 45°
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Pour les ailerons laisse toi la possibilité de pouvoir mettre 45 mm, un ailerons de 80mm de corde ça fait dans les 35°, ce n'est pas énorme.
Tu pourra restreindre mécaniquement la course a 12mm, tout en utilisant la pleine course du servo.
Pour la profondeur met au moins 30 -35°, ce n'est pas pour les déclenchés mais les vrilles.
Pour les tonneaux 4 facettes 12 mm ça passe largement.
Tes débattements seront a ajuster pas la suite lors de ta phase réglage.
Tu pourra restreindre mécaniquement la course a 12mm, tout en utilisant la pleine course du servo.
Pour la profondeur met au moins 30 -35°, ce n'est pas pour les déclenchés mais les vrilles.
Pour les tonneaux 4 facettes 12 mm ça passe largement.
Tes débattements seront a ajuster pas la suite lors de ta phase réglage.
- Cedric Carayon
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Re: INTEGRAL EVO - Mon premier 2+2
Dérive pour les renversements il faut effectivement 45°
En général il me semble que je suis entre 35-40mm pour le débattement déclenché des ailerons, mais il vaut mieux prendre de la marge, ca ne coûte rien au moment de la construction et ensuite ca te met dans une grosse m**** si t'en as pas assez !
La profondeur en général pour le déclenché c'est le débattement de vol normal voir moins ; c'est toujours pareil ça dépend de te façon de régler l'avion en vol normal. C'est en général pour la vrille qu'il faut prévoir un peu plus de débattement.
En général il me semble que je suis entre 35-40mm pour le débattement déclenché des ailerons, mais il vaut mieux prendre de la marge, ca ne coûte rien au moment de la construction et ensuite ca te met dans une grosse m**** si t'en as pas assez !
La profondeur en général pour le déclenché c'est le débattement de vol normal voir moins ; c'est toujours pareil ça dépend de te façon de régler l'avion en vol normal. C'est en général pour la vrille qu'il faut prévoir un peu plus de débattement.
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