le cout d'un moule?
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le cout d'un moule?
Bonsoir,
J'aimerai connaitre le cout complet de la réalisation perso d'un moule complet (aile, fuselage, T-canaliseur,...) pour pouvoir calculer un petit budget pour mon association d'aéromodélisme de mon école.
Merci
J'aimerai connaitre le cout complet de la réalisation perso d'un moule complet (aile, fuselage, T-canaliseur,...) pour pouvoir calculer un petit budget pour mon association d'aéromodélisme de mon école.
Merci
- tonnaud christian
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Re: le cout d'un moule?
bonjour
moi je dirais environ 500 euros.
si on a pas mal d'outils, et beaucoup de temps.
@+
moi je dirais environ 500 euros.
si on a pas mal d'outils, et beaucoup de temps.
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- fabien drouet
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Re: le cout d'un moule?
Complet, je pense entre 500 et 1000, mais surtout beaucoup de temps.
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Re: le cout d'un moule?
j'ai une petite question : que veux tu faire comme avion ? et combien d'exemplaires ? y a t il un seul constructeur ou plusieurs ?
stephane
stephane
jerome29 a écrit :Bonsoir,
J'aimerai connaitre le cout complet de la réalisation perso d'un moule complet (aile, fuselage, T-canaliseur,...) pour pouvoir calculer un petit budget pour mon association d'aéromodélisme de mon école.
Merci
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Re: le cout d'un moule?
Pourquoi des ailes avec un BA eliptique ?
que veux tu mouler ? fuso uniquement ? aile aussi ? une ou 2 parties ?
As tu des machines outils a ta disposition ?
stephane
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Re: le cout d'un moule?
L'aile doit être elliptique pour avoir le meilleur ratio entre la portance et la surface de l'aile (et donc le poids), l'aile elliptique étant très dure à réaliser j'ai préféré faire une aile demi-elliptique.
- Steph bernard
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Re: le cout d'un moule?
A mon avis le besoin de portance pour nos avions n'est pas un soucis mais plutôt un handicap, je m'explique : dans les déclenchés l'aile ne décroche pas vraiment et le peu de portance qu'il reste même aux grands angles suffit encore à permettre à nos avions de voler encore sans vraiment décrocher et cela principalement en raison de la charge alaire trop faible de nos avions.
eEnsuite une vraie aile elliptique (comme sur les Spitfire) a l’énorme avantage de réduire considérablement les tourbillons marginaux (en bout d'aile) et de ce fait sa trainée, c'est aussi un handicap pour nous car tu te prive d'un frein très efficace.
Enfin cette aille elliptique de donne une flèche variable de l'aile qui augmente au fur et a mesure que tu t'éloignes de l’emplanture. Il ne faut pas oublier qu'en dérapage, lorsque tu mets de la dérive, la flèche te crée un roulis proportionnel à ta flèche si elle est constante. En mettant cette forme la tu peux probablement avoir un comportement indésirable et non linéaire de ton aile.
Pour plus d'info je te renvoie vers les 2 bouquins que je me suis tapés avant la conception de mon dernier zing
Aircraft stability and control by A. W. Babister, M. A., PhD., A.F.R.Ae.S. Senior lecturer in Aeronautical Engineering, University of Glasgow
Pergamon Press LTD
et
-Stability and control of airplanes and helicopters by Edward Seckel, department of aeronautical engineering of the James Forrestal research center, school of engineering and applied science, Princeton University, New Jersey.
Academic Press Inc.
Stéphane
eEnsuite une vraie aile elliptique (comme sur les Spitfire) a l’énorme avantage de réduire considérablement les tourbillons marginaux (en bout d'aile) et de ce fait sa trainée, c'est aussi un handicap pour nous car tu te prive d'un frein très efficace.
Enfin cette aille elliptique de donne une flèche variable de l'aile qui augmente au fur et a mesure que tu t'éloignes de l’emplanture. Il ne faut pas oublier qu'en dérapage, lorsque tu mets de la dérive, la flèche te crée un roulis proportionnel à ta flèche si elle est constante. En mettant cette forme la tu peux probablement avoir un comportement indésirable et non linéaire de ton aile.
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- fabien drouet
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Re: le cout d'un moule?
Pas d'avis technique sur l'aile a bord d'attaque elliptique si ce n'est que les utilisateurs de l'axiome+ semblent en etre satisfaits...
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Re: le cout d'un moule?
Fabien, ces effets indésirables dont je parle se manifestent par le besoin de mixage pour les contrer notamment ou bien encore par des courbes en 5 points aux servos comme peu le faire Rodolphe sur ses axiomes notamment.
un avion qui a été optimisé afin de minimiser ces effets là n'a de fait pas ou peu besoin de mixages.
Stéphane
un avion qui a été optimisé afin de minimiser ces effets là n'a de fait pas ou peu besoin de mixages.
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fabien drouet a écrit :Pas d'avis technique sur l'aile a bord d'attaque elliptique si ce n'est que les utilisateurs de l'axiome+ semblent en etre satisfaits...
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Re: le cout d'un moule?
bonjouràtous
Pour en revenir aux moules, quel est le produit que vous employez pour eliminer la cire de demoulage?
je viens de terminer les stabs de l'oxalys, ils sont toujours parterre, tellement ils glissent, qu'est ce que cela va etre pour accrocher la peinture
@+
Pour en revenir aux moules, quel est le produit que vous employez pour eliminer la cire de demoulage?
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- fabien drouet
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Re: le cout d'un moule?
Le sablage haute pression est efficace. Sinon appelle polyplan, je crois qu'ils ont un produit de nettoyage des moules pour enlever les anciennes couches de cire.
Pour moi, un bon petit ponçage a l'eau 400-600 devrait suffire.
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- tonnaud christian
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Re: le cout d'un moule?
apres de nombreuses recherches et essais sur le net,
le moyen de retirer la cire le plus efficace est l'eau chaude savonneuse. c'est facile et cela fonctionne tres bien.
le moyen de retirer la cire le plus efficace est l'eau chaude savonneuse. c'est facile et cela fonctionne tres bien.
- Steph bernard
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Re: le cout d'un moule?
Chauffer la cire est en effet un bon moyen de l'enlever sans endommager le moule. pour ma par je met le moule soit à l’étuve un peut chaude 70-80°C soit je chauffe localement au decapeur et j'essuie ensuite avec de l’essuie tout.
Stéphane
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tonnaud christian a écrit :apres de nombreuses recherches et essais sur le net,
le moyen de retirer la cire le plus efficace est l'eau chaude savonneuse. c'est facile et cela fonctionne tres bien.
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