Conseil pour débuter dans le F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
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xerius
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Conseil pour débuter dans le F3A

Message par xerius »

Bonjour,

Mon fils fait de l'aeromodelisme depuis bientot 3 ans maintenant (il a 15 ans).
Il possède actuellement un calmato sport et a eu l'occasion de faire quelques petits concours régionaux, mais ce modèle ne permet pas de réaliser certaines figures (ni d'autres correctement). Par le biais de notre club, on a acheté un multi à construire (fuselage brut en fibre + ailes brutes coffrées balsa+mousse) en 2m x 2m. On pensait mettre un moteur 4temps dessus, mais en discutant ce week-end avec d'autres passionnés, il s'avère que cette dimension ne semble pas adaptée pour les concours... J'ai entendu dire qu'il y a une limitation d'envergure à 1,75m et de poids (5,5kg)... Est-ce vrai ?

Dans ce cas, quel modèle serait adapté pour la voltige "propre" ?
Si je pars sur le principe que pour un modèle, plus il est grand, plus il peut faire des vols propres, je recherche un modèle dans les 1,7m d'envergure...

Merci pour vos conseils.
Benoît
xerius
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par xerius »

Merci pour l'info.
Ça confirme bien ce que j'ai entendu... Donc, au lieu d'entamer la construction du 2x2m, autant en faire un dans les 1,75x1,75m.

Pour le multi que l'on a, on pense qu'il s'agit d'un OMEGA. On a acheté les pièces à une personne qui a arrêté le modélisme depuis quelques années. Les pièces proviennent d'un salon en Allemagne...
Pour le moteur, on nous avait conseillé un LASER 4 temps dans les 26cm3. Se sont des moteurs qui fonctionnent bien et ne nécessite pas de carburant avec du nitromethane

Benoît
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laurent matysiak
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par laurent matysiak »

j'ai un OS140RX à vendre, avec réso hatori + pipe OS : 200 euros

oublies ton laser, prends un moteur fiable et qui consomme peu, et avec peu de nitro
xerius
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par xerius »

Pour le moteur, on me conseille plutôt un 4 temps...
Il possède plus de couple et grace à une hélice plus grande, une vitesse plus stable en descente avec le moteur au ralenti.

Concernant le Laser, je pense que c'est stable. Dans mon club, on a un avion école équipé de ce moteur. Il tourne depuis 5-6 ans à raison de 3 heures d'affilé par samedi... Le tout avec uniquement un mélange essence+methanol

Benoît
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par Geo 21 »

Toujours écouter les moustachus!...
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par Frédéric Verroust »

Salut,

Le Laser est un moteur connu et aimé des maquettistes et qui à priori marche pas mal, mais dans quelles conditions ? du vol à plat ? parce que sur un avion de voltige il y à des ressources, positives, négatives, on joue beaucoup avec les gaz, bref l'usage est différent d'un avion école, d'une maquette ou d'un remorqueur...
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par Seb Leaute »

xerius a écrit :Pour le moteur, on me conseille plutôt un 4 temps...
Il possède plus de couple et grace à une hélice plus grande, une vitesse plus stable en descente avec le moteur au ralenti.

Concernant le Laser, je pense que c'est stable. Dans mon club, on a un avion école équipé de ce moteur. Il tourne depuis 5-6 ans à raison de 3 heures d'affilé par samedi... Le tout avec uniquement un mélange essence+methanol

Benoît

Il tourne quoi comme hélice ton laser 26CC ?
A savoir qu'un YS170 emmène une 19X11 et un 140 Rx 17X12.5N.

Parce que la http://www.laserengines.com/engines.htm#160 ils annoncent une 16X8...
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
dominique

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par dominique »

2 manières de commencer en F3A ...

1) écouter les conseils des gens qui pratiquent (sur ce forum tu es bien tombé...à part 2 ou 3 mais on a les noms :mrgreen: )
2) écouter les conseils du gars du club qui n'a jamais touché un multi de sa vie et réinventer l'eau chaude

...il me semble que tu as déjà fait ton choix ...dommage pour ton gamin

récapitulons pour BIEN commencer sans bricolage inutile:

-LIRE LE RÈGLEMENT
-1 année en promo avec un multi classe 40 en prêt à voler genre Oxalys 50, Sickle 46 ...etc... ça permet de "voir" si ça plait et si le gamin s'accroche
-ensuite si le gamin accroche... il passe en nat A avec un multi d'occaz 2*2 /os 140 RX pas trop cher mais une machine d'actualité quand même

enfin et avant toute chose, déplace toi dans un club où il y a des pilotes F3A ...vas voir des concours ...et ........oublie le lazer et autres "daubes" non adaptées

je retourne à ma retraite..excusez le ton pas aimable, je sors de ma sieste
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geoffroyBelgium
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par geoffroyBelgium »

Je ne fais du F3A que depuis deux ans mais je peux dire que Dom a entièrement raison.

Il y a pleins de gens dans les clubs de modélisme qui donnent des conseils et qui parlent beaucoup. En général, moins on en sait plus on en dit.

Donc, il faut uniquement écouter les pratiquants. Il faut même se méfier des anciens pratiquants.
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par geoffroyBelgium »

Eeeehhh Par anciens pratiquants je veux dire vraiment anciens. Pas ceux qui ont arrêté il y a quelques mois :)
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par tonnaud christian »

ha, pas ceux_la!
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par geoffroyBelgium »

non non :oops:
dominique

Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par dominique »

claudecuinet a écrit :Bonsoir Geoffroy

Quand tu écris ancien pratiquant, tu veux dire vieux pratiquant !
Des gars comme le Dom ou le Christian qui sont en retraite par exemple !
A+
NB : Le dom lui c'est un vieux ancien pratiquant ( ou ancien vieux ... je ne sais plus ) qui ne pratique plus. En réalité on n'a jamais su ce qu'il faisait !
si tu me cherche le vieux débris...tes prochains autocollants pourraient avoir des défauts...si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par geoffroyBelgium »

Je voudrais que Dom fasse ce qu'il a dit qu'il fera: construire un nouveau multi non conventionnel à partir d'un pitts.
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laurent matysiak
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Re: Conseil pour débuter dans le F3A

Message par laurent matysiak »

il peut plus, il a revendu ses lames de cutter
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