Flight Coach

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Daniel SCHOLLER
Pilote débutant
Pilote débutant
Avion : Galactika+
Moteur : Hacker Q80
Hélice : 20x13 Tri
Carburant : Electrique
Emetteur : Graupner MZ16
Récepteur : GR16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 1405080

Flight Coach

Message non lu par Daniel SCHOLLER »

Bonjour,

j'essaie depuis quelques temps d'installer un module GPS Flight Coach dans mon avion mais je n'arrive pas à le configurer correctement. J'ai très souvent des sauts dans l'enregistrement. J'ai essayé plusieurs paramétrages mais rien n'y fait :x
Est ce que ça pourrait venir d'un problème de calibrations? En discutant avec certaines personnes au CDF il semblerait que certains d'entre vous utilisent également flight coach et pourraient peut-être m'aider. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son set de paramètres pour que je le compare au mien?
Voici la "sale" tête d'un monitoring.
2026-07-22 222434.jpg
Si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)
Merci d'avance.
Daniel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas désirer quelque chose et cultiver son contraire.
JL Tinturier
Vice champion de france 2003 Nat B
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 9702847

Re: Flight Coach

Message non lu par JL Tinturier »

Ce genre de problème est souvent lié à un mauvais étalonnage du magnétisme. A réaliser impérativement dans l'avion complet pour bien avoir toutes les masses métalliques.
Marc_AMCR_Corbas
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : Citrin
Moteur : Q80 14XS
Hélice : PT Model 21x13 EL
Carburant : ZIPPY Compact
Emetteur : Futaba 18SZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0806215-AD

Message non lu par Marc_AMCR_Corbas »

Bonjour Jean-Louis,
J'ai le même souci que Daniel.
Comme j'avais positionné le module dans le nez, au-dessus des accus de propulsion, je croyais jusqu'à présent que le carbone et/ou les accus bloquaient le signal GPS.
J'ai donc déplacé mon Flight Coach à l'intérieur du fuselage. Le rendu des vols était impeccable jusqu'au week end dernier, où les anomalies sont apparues, après plusieurs vols sans problèmes.
Peux tu STP développer cette histoire d'étalonnage magnétique?
Merci pour ton aide.
Marc
Daniel SCHOLLER
Pilote débutant
Pilote débutant
Avion : Galactika+
Moteur : Hacker Q80
Hélice : 20x13 Tri
Carburant : Electrique
Emetteur : Graupner MZ16
Récepteur : GR16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4GHz
licence : 1405080

Message non lu par Daniel SCHOLLER »

De mon coté, et pour me faciliter la vie, je vais monter mon flight coach à l'extérieur sur le T de l'Olympus qui est beaucoup plus petit donc plus facile à calibrer puisqu'il faut tourner l'avion dans tous les sens avec un PC raccorder au module GPS. Dès que j'aurai résolu le pb je l'installerai dans le 2x2m.
On ne peut pas désirer quelque chose et cultiver son contraire.
JL Tinturier
Vice champion de france 2003 Nat B
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 9702847

Message non lu par JL Tinturier »

Pour être précis et prendre en compte tous les mouvements de l'avion, le flight coach utilise le GPS, les accéléromètres et le champ magnétique terrestre. Pour les accéléromètres, il suffit de lui indiquer ce qui correspond à l'avant et au dessus pour qu'il sache dans quel sens il est. Ca peut se faire à la maison. Pour le GPS, à chaque démarrage il recherche ses satellites et quand il en a suffisamment il l'indique. Pour le champ magnétique terrestre le problème est surtout la prise en compte de toutes les perturbations engendrées par les masses magnétiques environnantes que ce soit dans le modèle ou à l'extérieur. Idéalement il faudrait le faire sur le terrain de vol pour prendre en compte les variations dues à l'environnement et avec un avion complet pour être représentatif de la config en vol. Pour cela on fait tourner le modèle dans tous les sens, à plat, en dos,vertical en faisant des 360° (raison de plus pour ne pas le faire en intérieur). Si ce n'est pas réalisé correctement cela entraîne ces sauts soudains pendant l'enregistrement. Je ne sais pas pourquoi, je l'ai juste constaté. En cas de problème, un recalibrage a toujours réglé le problème en ce qui me concerne.
Répondre